PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Suzanne Husky
La Cuisine – Centre d’art et de design
Château de Nègrepelisse
Réhabilité par RCR Arquitectes
Exposition « Églogues » de Suzanne Husky
L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de La cuisine, centre d’art et de design, qui s’installe au château de Nègrepelisse. La proposition architecturale réalisée par RCR Arquitectes repose sur la dimension iconique de cette forteresse datant du XIIIe siècle. Le projet consiste en une forme de réhabilitation de ces vestiges au sein desquels une architecture contemporaine vient se fondre.
La ville de Nègrepelisse a choisi de réhabiliter ce site patrimonial – ancien château de la commune – pour installer des locaux adaptés aux activités du centre d’art. À la suite d’un concours lancé en 2008, RCR a été retenu pour la réalisation de cet ouvrage. Cabinet d’architectes catalans prestigieux, ils ont remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment celui du futur Musée Soulages à Rodez. L’édifice de La cuisine se fond dans l’architecture ancienne du château pour ne faire qu’un…
Deux corps de bâtiments sont construits parallèlement aux courtines. Conçu comme point de rencontre, ce nouvel équipement comporte une salle d’exposition, un auditorium, une cuisine expérimentale, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, un atelier pour les artistes en résidence et des bureaux. Le nouveau bâtiment permet également de donner vie à la cour intérieure du château. Cet espace laisse entrevoir sa potentialité en termes d’organisation d’expositions ou d’évènements notamment pendant la période estivale. La cour, comme à l’époque des châtelains, redeviendra, sous une nouvelle forme, un lieu de vie et de rassemblement emblématique pour la ville de Nègrepelisse.
Du 14 juin au 21 septembre 2014 , exposition « Églogues » de Suzanne Husky
Dans le cadre de la mise en place de sa future programmation qui portera notamment sur les relations que l’Homme entretient aujourd’hui avec le vivant, le Château de Négrepelisse a invité la plasticienne Suzanne Husky à entamer une résidence de création sur son territoire.
Nègrepelisse a produit pendant quelques décennies (fin 18ème, début 19ème) des faïences dont quelques une sont exposés dans les musées de Limoges et Montauban. Suzanne Husky propose de refaire des faïences à partir de terre locale avec un céramiste local, dans la perspective de créer un service de table pour La cuisine. Ce travail implique de retrouver une carrière locale dont la terre soit correcte, à une époque où les céramistes et potier s’approvisionnent largement en argile commerciale. Dans un second temps, Suzanne Husky continue un travail documentaire sur des pratiques alimentaires disparue, et souvent liées à des petites chasses et une agriculture et une économie différente. Finalement, l’objectif est de mettre en place une école de cuisine à La Cuisine ou des anciens nègrepelissiens viendront enseigner leurs savoirs culinaires.
Marquée par sa double culture franco-américaine, le travail de Suzanne Husky s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques, nos mœurs, notre habitat et notre environnement. Invitée sur le territoire de Nègrepelisse, l’artiste a questionné notre rapport à la terre. Elle a poursuivi un travail documentaire portant sur des pratiques alimentaires disparues souvent antérieures à l’agriculture mécanisée et liées à des petites chasses. Elle a initié de nombreuses rencontres et entretiens avec les habitants. Son attention s’est progressivement portée sur les potagers vivriers. Cette tradition très française constitue à ses yeux une forme de résistance à l’agriculture industrielle, à la malbouffe, et permet parfois une certaine autarcie.
Elle a également engagé un tout autre rapport à la terre en s’intéressant à la poterie. Nègrepelisse a produit pendant quelques décennies (fin 18e, début 19e) des faïences dont quelques unes sont exposées dans les musées de Limoges et Montauban. Aujourd’hui, les terres utilisées pour fabriquer la très grande majorité des poteries sont industrielles. Suzanne Husky propose d’utiliser la terre de Nègrepelisse afin d’élaborer un service de table pour le centre d’art avec l’aide d’un céramiste du territoire.
Enfin, un troisième axe de travail porte sur la notion de transmission culinaire. L’artiste invite des personnes du territoire à venir transmettre et partager une recette familiale au sein d’ateliers conduits aux Fourneaux de La cuisine.
Un églogue est un poème pastoral écrit dans un style simple et naïf où, à travers les dialogues des bergers, l’auteur relate les événements généralement heureux de la vie champêtre, chante la nature, les occupations et les amours rustiques.
La cuisine, centre d’art et de design
Esplanade du château – 82 800 – Nègrepelisse
Tél : 05 63 67 39 74
Mail : info(at)la-cuisine.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…