PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Claude ‘Alma‘ — aka Claude Besnard — est passionné par les dispositifs de diffusion et de spatialisation du son. Il explore depuis plusieurs années un espace/temps qui n’appartient ni à celui du concert, ni à celui de l’exposition, mais qui devient un entre-deux prenant alors la forme d’un projet singulier. Ce projet, Volume sonore, a donné naissance à des réalisations et des installations à la fois architecturales et sonores dans l’espace public rendant visible l’immatérialité du son. Ces architectures sobres et légères abritent le son et permettent une écoute autre dans un espace déconnecté et dédié à l’intime.
Pour Volume sonore #6, Claude ‘Alma‘ investit deux lieux de l’agglomération tourangelle, le Prieuré Saint-Cosme et l’Octroi d’Eternal Gallery.
Il y propose, à l’étage de l’Octroi, une installation architecturale et sonore destinée à accueillir une performance de l’artiste Virgile Novarina. Si le premier s’adonne à la captation sonore pour composer des pièces « atmosphériques », le second sonde le sommeil en enregistrant par écrit ce qui lui apparaît lors de ses micro-éveils.
Dormir est devenu une part intégrante du travail de Virgile Novarina qui prend la forme de performances, en-Somme, durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées. Ainsi, la rencontre de ces deux artistes fait éclore un projet inédit, situé entre expérimentations poétiques et scientifiques.
Ce projet propose au spectateur d’assister à l’exploration du sommeil de Virgile, bercé par l’environnement sonore qui intègre à la fois le chant du martinet, un oiseau capable de micro-sommeil en chute libre, et les ondes d’une étoile lointaine tournoyant dans l’univers à la vitesse de 33 tours par minute, et dont l’origine de la vibration correspond à la naissance d’un autre Martin, de Tours celui-là, en l’an 316…
Au rez-de-chaussée, les ondes de l’étoile à neutron sont également diffusées, néanmoins, les vibrations stellaires correspondent à celles de l’émission et proposent un autre registre sonore que celui de l’installation à l’étage dont les ondes correspondent à la réception. Deux sons appartenant à une même étoile, mais totalement différents, coexistent alors au sein du lieu d’exposition.
Cette vibration stellaire est introduite par trois œuvres présentées dans la diagonale de la cheminée, créant ainsi un lien très fort entre elles. Sur un premier socle, une vasque en porcelaine est mise en vibration faisant réagir l’eau colorée qui se trouve à l’intérieur et diffuse les ondes de l’étoile. Sur un autre socle, une platine de 33 tours, faisant le lien avec la vitesse de rotation de l’étoile, tourne sans produire de son et induit en erreur le visiteur qui peut être amené à penser que le son provient du vinyle. Pour terminer cette diagonale, un banc en bois massif prend la forme d’une onde sonore, donnant alors une nouvelle matérialité au son, et diffuse également les vibrations de cette étoile lointaine.
SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016
18H : Réveil de Virgile Novarina
19H : Fruit de nuits, concert de Claude ‘Alma’
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016 À 18H
Conférences-concerts au Prieuré Saint-Cosme (La Riche), dans le cadre de
Volume sonore #6
INFORMATIONS PRATIQUES
En vol
vernissage jeudi 17 novembre à partir de 18h
18 novembre > 4 décembre 2016
Performances en-Somme de Virgile Novarina
17, 18 et 19 novembre • 15h > 18h
Où ?
Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours
vend-sam-dim – 15 h > 18 h et en semaine sur rendez-vous
> Facebook
Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Tours, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre – Val de Loire et du Département d’Indre-et-Loire.
Pour l’installation d’en-Vol, Claude ‘Alma’ a reçu une bourse d’aide à la création de la DRAC Centre-Val de Loire et une de la Région Centre – Val de Loire.
Plus d’informations : www.eternalnetwork.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…