PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
25 janvier – 26 avril
Quatre artistes aux univers bien distincts s’aventurent à rapprocher leurs œuvres. Leurs affinités ne se situent pas toujours dans les formes et les mediums mais dans la manière qu’ils ont d’utiliser la nature comme référence, matière ou motif de leur travail. On pénètre dans l’exposition comme dans une forêt d’œuvres où le règne végétal, s’il domine, prend des tonalités étrangement minérales dans les sculptures en céramiques de Cécile Beau, ou aquatiques dans le Présage d’Hicham Berrada – une vidéo issue d’une performance qui plonge le spectateur parmi les images fascinantes de l’imaginaire scientifique. Ici, la nature apparaît comme déformée, hybride, étrange. L’anglaise Kate Atkin y trouve ses motifs : un répertoire de textures et de déformations poétiques qu’elle utilise dans ses dessins tandis qu’Emilie Benoist produit un monde flottant, poétique et inquiétant, fait d’architectures englouties qui mêlent plastique et éléments naturels.
Artiste anglaise vivant à Londres, née en 1981 et diplômée en 2005 du Royal College of Art, Kate Atkin a fait du dessin un de ses mediums de prédilection sans s’y résoudre. Réalisées à partir de photographies, collés sur bois et installés, ses œuvres décrivent minutieusement des textures de coquilles de moules ou encore d’écorces de bois.
www.trinitycontemporary.com – www.kateatkin.net
Née en 1978, vit et travaille à Paris, diplômée de l’ESA des Pyrénées et du Fresnoy, Cécile Beau construit une œuvre composée d’installations, de sons, de références à une nature étrange – des mondes qui semblent fonctionner en soi, à la manière d’un haïku ou d’un jardin japonais, ou comme une cosmogonie plastique. Le regard dans les entrailles de la nature, s’aventure vers une expérience poétique et spirituelle de la nature.
www.cecilebeau.com
Née en 1971, vit et travaille à Paris. L’œuvre d’Emilie Benoist se décline par « ensembles » qui ont pour noms Matières Grise, Cellula Phantastica ou encoreCes Milieux, autant de noms qui flirtent avec la biologie. Fruit d’un travail minutieux, ses sculptures plongent les spectateurs dans des mondes où le plastique dialogue avec les micro-organismes, et l’histoire avec les minéraux.
www.emiliebenoist.com
Ce jeune artiste qui termine tout juste ses études au Fresnoy, déjà représenté par la galerie Dominique Fiat et exposé dans les Modules du Palais de Tokyo en 2013, associe intuition et connaissance, joue avec les protocoles scientifiques pour créer des images de la matière vivante. Echanges de limaille de fer entre deux aimants, aquarium rempli des ingrédients supposés être à l’origine de la vie, son œuvre est à l’image du chaudron d’où nous sortons : sensuelle et grisante. Accueilli en résidence à la Villa Médicis de Rome en 2014, il vit et travaille actuellement entre Tourcoing et Paris.
www.hichamberrada.com – www.dominiquefiat.com
CONFERENCE-RENCONTRE AVEFC LES ARTISTES
Samedi 25 janvier à 11h – vernissage à 12h -Salle de conférence
VISITES-DIALOGUES AUTOUR DES OEUVRES
samedis 8 février, 22 mars de 11h à 12h
CAFE NATURE
mardi 25 février à 8h30 – salle de conférence. récit d’une nature inquiétante, poétique et hybride dans la littérature.
VISITE CONTEE
Avec la conteuse céline Molinari samedis 15 février, 29 mars et 12 avril 16h. Durée 45 mn, dès 4 ans
ATELIER « REGARDER ET ECRIRE »
Cycle de 3 séances avec Sophie Vissière, graphiste : samedis 22 mars, 5 avril et 19 avril de 10h à 12h30
ATELIER « COMME LES ARTISTES »
Moulage, gravure, dessin, photographie – Cycle de 3 séances : 8 et 22 février, 22 mars //Atelier vacances : mercredi 5 mars de 14h à 16h
Intergénérationnel, à partir de 5 ans (accompagnés)
L’ART A DU PIED ! RANDONNEE COLOMIERS-CUGNAUX / 6e WEEK END DE L’ART CONTEMPORAIN RESEAU PINKPONG
Dans le cadre du 6ème week-end de l’art contemporain mis en place par le réseau PinkPong à Toulouse (20-23 mars 2014 www.pinkpong.fr), l’association Colomiers Retraite Active propose avec le centre d’art une randonnée de Colomiers à Cugnaux, accompagnée d’un scientifique. En écho à l’exposition Etrange Nature, la balade visera à découvrir la nature urbaine et se terminera à l’Espace Paul Eluard par un buffet-vernissage et une présentation du chantier du pôle culturel.
Samedi 22 mars. Accueil croissant 8h30 au Pavillon Blanc, départ 9h, vernissage 12h30 à Cugnaux. Retour en bus à 14h.
Plus d’informations sur : www.pavillonblanc-colomiers.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…