PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Iceberg © Noémie Goudal
Si le travail de Noémie Goudal apparaît à entrées multiples, c’est qu’il entretient lui-même avec la réalité des rapports ambigus qui se révèlent être l’essence même de son univers. Car c’est bien d’un univers dont on peut parler dans son cas. Il va de sa sélection de sites pour ses prises de vue à l’installation de ses images de grand format dans des lieux inusuels.
Bon nombre de ses photographies donnent à voir des constructions énigmatiques, des ruines modernes dont le béton semble être le matériau privilégié, celui d’une civilisation sèche et sans âme dont les utopies se noient dans on ne sait quel lac. C’est la nature qui reprend le dessus.
Pour Noémie Goudal, la série Haven Her Body Was évoque un monde en perdition, un monde qui se reconstruit autrement. Elle s’interroge sur la fragilité et la force de la nature et la relation qu’elle entretient avec les hommes : les ruines ont été un point de départ ; ensuite c’est la nature qui reprend le dessus sur les constructions humaines. Ainsi celles-ci ont pu être détruites par des éléments violents naturels, comme des tempêtes ou la puissance de la mer.
Petit à petit, Noémie Goudal fait glisser ces éléments de ruines modernes vers des apparitions végétales tout aussi singulières, émergeant elles aussi de la surface aquatique. Les unes comme les autres peuvent être perçues comme des observatoires dominant un paysage et le structurant tels des promontoires.
L’artiste ne se contente pas de bousculer les perspectives de ses images, elle perturbe également les espaces qu’elle investit dont elle modifie la perception pour en élaborer un nouveau territoire…
Plus d’informations sur www.fillesducalvaire.com
Informations pratiques
17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…