PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Vincent Broquaire, installation Micro-Mondes
EDIS qui soutient depuis 2012 l’art des nouveaux médias organise de juin à fin septembre 2017 l’exposition Hortus 2.0. Répartie sur plusieurs sites au cœur d’Avignon, la manifestation installe son épicentre au Musée Louis Vouland pour rayonner sur deux lieux, la chapelle Saint-Charles et le Musée Angladon. Une performance sera également présentée à la Collection Lambert lors des journées du patrimoine.
Le jardin et ses multiples merveilles et métamorphoses artistiques en sont le fil rouge, en écho aux fresques du Palais des Papes et aux jardins, souvent secrets, d’Avignon. Ce thème nourrit les différentes appropriations artistiques et donne au public l’occasion d’une rencontre entre les richesses patrimoniales de la Ville et l’imaginaire des créateurs d’aujourd’hui.
Composant un parcours sensoriel original, l’exposition au musée L. Vouland met en scène une trentaine d’œuvres dont certaines sont spécifiquement créées pour les espaces qui les accueillent. Les artistes présentés, de renommée nationale et internationale, s’intéressent au jardin, au foisonnement et à la vulnérabilité de la nature. Ils explorent les potentialités des nouvelles technologies et de la recherche scientifique pour créer des œuvres matérielles ou immatérielles, spatiales ou lumineuses, interactives ou génératives.
Herbiers numériques, végétations odorantes, sculptures végétales en 3D, jardin sonore et plantes tactiles dessinent au regard des collections d’arts décoratifs du musée, les contours d’un jardin devenu le lieu de toutes les métaphores et transfigurations artistiques.
Dans le chœur de la Chapelle Saint-Charles, EDIS, en coproduction avec Seconde Nature, Hexalab et en étroite collaboration avec le Conseil départemental de Vaucluse, présente « Pleasant places », une installation vidéo monumentale de l’artiste italien Davide Quayola, qui transforme une parcelle de nature en une pure abstraction mouvante, spectaculaire et immersive.
Au musée Angladon, Vincent Broquaire déroule son univers graphique, drôle et surprenant, en révèlant les Micro-mondes technologiques qui peuvent se cacher derrière de simples plantes.
Le parcours croise ainsi des approches thématiques diversifiées : du jardin des délices et des vanités au jardin comme lieu de mémoire et de refuge, de lequilibre écologique à l’expérimentation technique, Hortus 2.0 invite le visiteur à appréhender sa propre perception du jardin face à des différentes écritures artistiques et transformations technologiques du monde contemporain.
Exposition Hortus 2.0 à Avignon
Du 2 juin au 1 octobre 2017 au Musée Louis Vouland
Du 2 juin au 27 août 2017 à la Chapelle Saint-Charles / Musée Angladon – Collection Jacques Doucet
Performance le 16 septembre dans la collection Lambert
__
Plus d’informations sur : www.edis-fondsdedotation.fr
Le Fonds de dotation EDIS est le seul fonds de dotation français dédié à l’art des nouveaux médias.
Créé à l’initiative du philanthrope Régis ROQUETTE en 2012, le fonds de dotation EDIS est né d’une volonté d’être acteur culturel et mécène, afin de soutenir la création d’aujourd’hui et de permettre à un public aussi large que possible l’accès aux richesses artistiques et culturelles qui nous entourent. EDIS s’est donné pour mission d’oeuvrer exclusivement dans le champ de l’art des nouveaux médias.Installé au coeur d’Avignon, EDIS se veut partie prenante d’un territoire et entend inscrire prioritairement son action dans le paysage culturel du Grand Avignon et de sa région.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…