PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
La nature ne peut plus être considérée comme un décor. La conséquence de nos actes s’inscrit désormais dans l’histoire de la Terre.
Acteur social engagé, et à ce titre acteur politique, l’artiste devient éducateur. En s’emparant de l’écologie comme thème de réflexion, il nous aide à établir un nouveau rapport au bien commun. Ses approches et ses expérimentations – sensibles, décalées, interrogatives – ouvrent la voie à tous les autres acteurs de la société civile.
Parce que l’on protège mieux ce que l’on aime, Wild-Touch milite pour une écologie en repensant le lien qui nous unit à la nature dans une dimension plus affective et esthétique. L’image et l’émotion au service de la conservation de la nature.
Wild-Touch a emmené des artistes en résidence au coeur des forêts tropicales, sur les lieux de tournage d’Il était une forêt, le nouveau film de Luc Jacquet, à découvrir au cinéma le 13 novembre 2013.
Photographes, plasticiens, sculpteurs, peintres, illustrateurs, grapheurs… Ils sont une dizaine à être partis à la découverte aux pays des arbres. Au Gabon ou au Pérou, ils ont laissé libre cours à leur sensibilité et retranscrit ce que la forêt tropicale leur a inspiré.
Trois artistes sont partis ensemble au Gabon, au coeur du Parc National de l’Ivindo, dans le Baï de Langoué :
Mark Alsterlind, Charles Belle, Vincent Lajarige
Les oeuvres réalisées au Pérou et au Gabon font l’objet d’expositions proposées gratuitement partout en France :
Il était une forêt – Mark Alsterlind, Charles Belle, Vincent Lajarige
Du 5 au 28 juillet 2013 au Parc André Citroën, Paris
Il était une forêt – Sarah Del Ben, Vincent Munier, Micheline Pelletier
Du 24 au 30 septembre 2013 au LH Forum, Le Havre
Il était une forêt – Sarah Del Ben, Vincent Munier, Micheline Pelletier
Du 30 septembre au 30 novembre 2013 à la galerie des Pêcheurs, Monaco
Il était une forêt – Francis Hallé
D’octobre à décembre 2013 à la Chapelle du Méjan, Arles
Il était une forêt – Le film
Un film de Luc Jacquet, sur une idée originale de Francis Hallé.
Une production Bonne Pioche.
Au cinéma le 13 novembre 2013
À travers son nouveau film, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie elle-même. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les ultimes grandes forêts tropicales, sanctuaires de la biodiversité planétaire. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée, en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui s’écoulent sous nos yeux. Il était une forêt offre une plogée exceptionnelle dans ce monde sauvage qui reste dans son état originel en parfait équilibre et où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel.
Depuis des années, Luc Jacquet montre la nature et le monde animalier pourémerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. En2010, suite au succès de La Marche de l’Empereur – Oscar du meilleur documentaire – et du Renard et l’Enfant, il crée Wild-Touch, association à but non lucratif.
Les projets portés par l’association sont nés de la rencontre entre Luc Jacquet et de grands témoins scientifiques, spécialistes des grandes causes environnementales (forêts tropicales primaires, Antarctique, changement climatique, corail…). Luc Jacquet réalise des films patrimoines sur ces enjeux écologiques majeurs, en associant la nouvelle philanthropie aux modes de production classique du cinéma. Wild-Touch accompagne le message du cinéaste en développant une approche cross-média pour multiplier les regards et les points de vue.
Commissariat
Commissaire générale : Anne-Hélène Decaux
Coordinatrice générale : Carole Balducci-Helfer
Commissaire associée : Lorette Faivre
À la Serre du Parc André Citroën du 5 au 28 juillet 2013
Du vendredi au dimanche de 12h à 20h
Exposition gratuite
En parallèle de l’exposition, Wild-Touch propose un stand d’animation scientifique événementielle sur la thématique de la forêt en partenariat avec Les PetitsDébrouillards.
Deux animateurs accueilleront en continu jusqu’à une vingtaine de personnes. Les activités sont conçues pour s’adapter au public enfant (à partir de 7 ans) et adulte.
Les animateurs prévoient une séquence d’expériences et de manipulations pouvant s’articuler suivant le temps de disponibilité du public sur le stand, identifiée parmi les pistes thématiques sur la forêt tropicale.
Tous les samedis du mois de juillet de 12h à 19h
Sans inscription
Accès
Quai André Citroën, 75015 PARIS
Métro ligne 10 « Javel – André Citroën », RER C « Javel », Bus 42, 88
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…