
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Le pas et la page, approches de la nature dans le livre d’artiste. Du 17 avril au 16 septembre 2014 au Musée Gassendi à Digne-les-Bains , en partenariat avec le FRAC PACA.
L’exposition explore le lien entre le point de vue pédestre sur la nature et le livre à travers les publications d’une vingtaine d’artistes dont la parenté se reconnaît à leurs oeuvres simples, directes, concrètes, sensibles. La commissaire d’exposition Anne Moeglin-Delcroix spécialiste du livre d’artiste a choisi des artistes qui dès les années 60 ont radicalement remis en cause la relation traditionnelle de l’artiste à la nature : celle-ci n’est plus un objet à représenter d’un point de vue choisi ; elle est le lieu par excellence d’une expérience à vivre, d’une pratique, c’est à dire d’une manière consciente, délibérée d’exister, avant de devenir une manière de faire de l’art.
Avec les oeuvres de John Bevis, Sjoerd Buisman, Andrea Caretto, Laurie Clark,Thomas A. Clark, herman de vries, susanne de vries, Jan Dibbets, Mark Dion, Helen Douglas, Hamish Fulton, Paul-Armand Gette, Gottfried Honegger, Bernard Lassus, Richard Long, Stuart Mugridge, Bernard Plossu, Abraham Poincheval, Raffaella Spagna, David Tremlett, Henriëtte Van Egten et Hans Waanders.
Anne Moeglin – Delcroix, Commissaire de l’exposition, Professeur Émérite de Philosophie de l’art à l’Université Paris I Sorbonne.
Informations pratiques
64, boulevard Gassendi
04000 Digne-les-Bains
04 92 31 45 29
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…