PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Nohole, 2012, Valentin Ferré et Capucine Vever – Workshop Talweg, Ultralocal, Off Biennale de Rennes
Valentin Ferré et Capucine Vever clôturent leur résidence de deux mois à la Pommerie en présentant un ensemble d’oeuvres disséminées entre le paysage du plateau de Millevaches et la grange de la Pommerie. Au travers une oeuvre protéïforme en interaction dans le paysage, les Rémanents s’intéressent à l’activité forestière et à ses territoires délaissés.
Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 18h. Entrée Libre. Fermée les 18, 19, 20 septembre.
Résidence d’artistes
Du 15 juillet au 15 septembre 2013
Valentin Ferré et Capucine Vever
Rencontre publique le samedi 3 août à partir de 16h et le mercredi 14 août à 16h dans le cadre des échappées culturelles CINQ/25.
Activités Phoniques est un dispositif d’exposition révélant une oeuvre fragmentée entre le paysage du plateau des Millesvache et la grange de La Pommerie.
A partir de déambulations à la fois physique et historique, les deux artistes tenteront d’ausculter les caractéristiques sonores et visuelles d’espaces sélectionnés sur le Parc Naturel Régional. Ainsi des actions Insitu prenant la forme de concerts, d’installations ou de constructions seront les points de départ d’oeuvres élaborées entre archive, sculpture, fragment, cartographie & projections mentales.
Activités Phoniques sera un assemblage à appréhender par le public autant dans le paysage que dans l’espace d’exposition.
Activités Phoniques rentre dans le champs de recherche du collectif ultralocal auquel participe Valentin Ferré et Capucine Vever.
Valentin Ferré : Artiste, régisseur, commissaire, Valentin Ferré change de statut en fonction des situations de production et d’exposition. Dans toutes ses productions, le point de départ est le contexte dans lequel sa création va s’intégrer. A partir de ce contexte vont découler des questionnements de camouflage, d’échange avec l’environnement, de sonorité, d’apparition, de présence mais aussi d’archivage. Il s’investit beaucoup au sein d’environnement artistique collectif, notamment ultralocal, au sein duquel il à rencontré Capucine Vever qui en fait aussi partie.
www.valentinferre.blogspot.com
Capucine Vever : L’ensemble de sa production plastique, protéiforme, s’adapte à ses investigations.
Une partie de son travail s’immisce directement dans le paysage et résonne selon le contexte avec ses caractéristiques géographiques, environnementales où son histoire, sa production plastique réactive souvent légendes urbaines, mythes contemporains ou recherches scientifiques. Cette mise en proximité temporaire pause la question de la légitimité et de l’interprétation.
Oscillant de projets personnels en environnements collectifs, sa démarche artistique se construit dans la rencontre et l’échange tant avec des artistes que des non plasticiens.
www.capucinevever.com
Exposition
Les Rémanents
Valentin Ferré et Capucine Vever
du 7 septembre au 13 octobre 2013
Vernissage à la Pommerie, le samedi 7 septembre à partir de 16h.
Plus d’informations : www.lapommerie.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…