L’expérience de la nature est déterminante dans l’élaboration de mes travaux. Celle-ci prend une dimension particulière quand bien même la forêt commence à grandir dans l’atelier. J’invente différents protocoles, ne cherchant pas a documenter mon travail de manière scientifique mais plutôt d’accentuer le caractère intuitif du départ. J’organise la résidence sous la forme d’une Baumschule qui se traduit en français par pépinière. Ce qui me plait dans le terme allemand c’est l’idée d’école des arbres dans laquelle je me trouve au même titre que ces derniers. J’expérimente notamment avec de la musique. Je partage mes lectures et cherche à comprendre le rapport invisible entre les Arbres et les Hommes.
J’observe avec émotion la croissance des jeunes pousses devenir depuis la graine, des petits arbres. A l’issue de la résidence le 16 janvier 2017, 96 arbres sont sortis de la terre.
Ce projet se poursuit dès lors que les petits arbres deviennent Arbres et seront un jour replantés. »
Note de l’artiste, 2017
Guillaume Barth
Guillaume Barth est né en 1985 à Colmar, il vit et travaille à Strasbourg.
L’artiste a été accueilli en résidence à Stuttgart durant l’hiver 2016-2017.
Par le prisme d’un travail de volumes, de sculptures, et d’installations, enrichi de ses voyages, découvertes et rencontres, l’artiste raconte par ses œuvres des « Aventures ». Il prend le monde comme terrain d’investigation, et pour objets de réflexion la notion d’équilibre, la ligne d’horizon, la place de l’homme dans l’univers et sa relation avec la nature. Guillaume Barth multiplie les expériences par l’invention de ses propres outils, pour utiliser et combiner différents matériaux, avec la volonté de créer, à chaque fois, un projet original.