PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils mêlent art et technologie afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie ; ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
A travers des formes d’expressions pluridisciplinaires, Scenocosme développe la notion d’interactivité par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs. Ils sont ainsi des variables actives propres à développer et donner vie à des microcosmes oniriques au centre de performances collectives musicales ou chorégraphiques. Ils explorent entre autres les relations invisibles que nous entretenons avec l’environnement: Ils rendent alors sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Du 27 avril au 15 janvier 2014, plusieurs de leurs œuvres seront présentées au Musée départemental de Préhistoire et à la Maison du Grand Site à Solutré.
Akousmaflore est une œuvre interactive, un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Notre aura électrostatique, invisible à l’œil nu agit ici sur les ramures végétales en offrant l’expérience d’un environnement réactif à son existence. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont ici des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception et proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques avec les êtres-vivants.
Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Hybridation possible entre végétal et numérique, les fleurs de cette végétation camouflent dans leurs pistils des capteurs de lumière. Dans les contes, la forêt est l’endroit où l’on s’égare. A la fois protectrice et périlleuse, elle est ambivalente. Les spectateurs, munis de lampes-torches, déambulent dans l’espace de la clairière. A l’intérieur, ils éclairent les fleurs fluorescentes dispersées dans les branchages. Chaque fleur réagit alors par des sonorités variées qui évoluent constamment en fonction des intensités lumineuses produites par les spectateurs. Un univers acoustique évolue ainsi en fonction des intensités lumineuses, et des aléas des interventions du public.
Hylé est une œuvre qui met en relation le corps de l’homme et la chair du bois. Dans cette création interactive, la silhouette des spectateurs révèle les textures mouvementées de la matière bois. Cette relation sensible et fluide avec le bois propose une exploration visuelle et sonore de la mémoire de ses formes et de ses remous.
Maison du Grand Site
Rue Fernand Bucchianéri
71960 Solutré Pouilly
Tél. : 03.85.35.82.81
contact@solutre.com
Plus d’informations : www.solutre.com et www.scenocosme.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…