PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Collectif Ding, Travelling Natures, 2014, © Collectif Ding
– Travelling Natures –
Jean-Paul Labro & Lyn Nékorimaté (Collectif Ding), avec Manuel Deneu
Du 6 juin au 28 juillet 2014
Chapelle des Carmélites – musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Commissaire de l’exposition : Anne-Marie Morice
Visite presse le jeudi 5 juin à 14h
Vernissage le jeudi 5 juin de 17h à 20h
L’exposition Travelling Natures est l’aboutissement de plusieurs résidences menées en France et en Indonésie par les deux artistes Lyn Nékorimaté et Jean-Paul Labro. Cette exposition réunit un ensemble d’œuvres conçues à partir d’éléments récoltés sur les territoires du projet et présente une série de films, notamment réalisés à Saint-Denis, dans lesquels les participants sont invités à s’engager en tant que sujets d’un portrait collectif. Ainsi, à la parole des habitants de Saint-Denis vient s’ajouter celle des Indonésiens de Pentingsari, un village volcanique situé dans l’île de Java, et des habitants de Labège, une ville rurbaine près de Toulouse.
La richesse culturelle, complexe et foisonnante de Travelling Natures a pour fil rouge le monde de l’imaginaire, du rêve, et invite à s’immerger dans la construction de systèmes symboliques qui sous-tendent les représentations de communautés. Les interactivités entre ces mondes sont pensées par les artistes qui les donnent à percevoir par des formes, des vidéos et surtout par l’installation sonore Echoerrance qui se déploie dans la Chapelle des Carmélites du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.
Echoerrance réunit des captations sonores dont les origines sont indiquées par la géospatialisation du son dans l’espace d’exposition. Ces captations sonores sont constituées de récits de rêves nocturnes et de sons d’ambiance qui se déploient en nappes dotées de facultés de mouvements adaptés à la présence du visiteur et à ses déplacements dans l’espace de l’installation.
Ainsi l’exposition Travelling Natures nous invite à une déambulation où nous nous enfonçons de plus en plus dans l’obscurité pour nous confronter à la dimension spatiale du son et en apprivoiser la perception. Ce déplacement nous permet de commuter d’une réalité culturelle à une autre et de traverser dans une unité temporelle et spatiale réduite l’immensité des territoires de l’imaginaire et de la symbolisation.
Les deux artistes du Collectif Ding viennent des univers de la vidéo, de la musique et de la performance. Leur volonté d’utiliser indifféremment ces pratiques les a conduits à une collaboration avec Synesthésie et Benoît Courribet, musicien et chercheur au laboratoire CICM*, pour trouver dans la recherche des solutions techniques à leur approche artistique. À Saint-Denis, c’est le développeur Manuel Deneu qui remanie et augmente le dispositif Echoerrance.
Cette dimension innovante engage à percevoir les changements profonds qui transforment notre vision du monde. Ding ne pratique ni l’exotisme ni l’archaïsme, ni la nostalgie. Les mythes recueillis de façon consciente ou inconsciente sont bien insérés dans le monde contemporain et contribuent à le faire évoluer. La question des frontières revient dans le travail des deux artistes qui expérimentent de multiples façons la perméabilité et le flou que cette notion a prise géographiquement et culturellement.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…