PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : François Ronsiaux, IP United Land / unutopic pictures / Inversion de Pôle #02 Tirage Lambda / ed. 6 / 72×105 cm courtesy galerie Olivier Waltman, Paris
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.
L’être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie se retrouve depuis ce siècle face à la question de la temporalité de l’existence humaine et à l’hypothèse d’un arrêt brusque ou progressif de la vie sur terre. Nous vivons notre époque avec l’idée consciente ou inconsciente d’une insécurité sur le long terme, d’où une difficulté de se projeter dans le futur. Ce qui produit une accélération des modes de vie et la volonté comme palliatif de construire dans l’urgence et le court terme. Notre société postmoderne est définie par un éclatement et une désintégration des valeurs du progrès en tant qu’idée généraliste et fédératrice et conduit à une prise de conscience de graves problèmes de dérégulations socioéconomiques et environnementales. Le paradigme du productivisme nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre espace vital physique et psychologique.
United Land est un instant T ou l’activité et le mouvement sont stoppés et l’oeuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous marins figés définitivement de toute influence exceptée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de l’environnement humain, suite à une hypothétique fonte des glaces. A travers cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite. Les prises de vues issues des 4 coins du globe peuvent êtres identifiées mais dans United Land sont revendiquées uniquement en tant que longitudes/latitudes sans appartenance à une quelconque identité géopolitique.
Le projet, sans revendiquer un questionnement écologique interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine.
8 novembre – 30 novembre 2012
Vernissage le 8 novembre à partir de 18h
Dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés 2012
galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
www.galeriewaltman.com
t : + 33 1 43 54 76 14
info@galeriewaltman.com
du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…