PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Lucie Chaumont
Quelles portes nous permettent-elles d’entrer dans le monde, de le lire ? Comment envisager nos rapports à ce que nous supposons ? À quoi nous participons comme élément et nous nous heurtons pour en dire quelque chose ? Aristote a élevé l’imitation au rang d’art : la copie de la réalité devient à la fois lecture, à la fois écriture.
Les images (dessins et sculptures) que Lucie Chaumont met sous nos yeux instituent l’écart salvateur : double mouvement d’être au monde et de mettre le monde à la distance du regard. Le point d’appui nécessaire à la révélation de cet entretien (tenir entre) avec le monde est ici le singulier : Vivre là, c’est lire ce qui m’entoure. Ainsi le quotidien et l’individuel induisent le monde. La singularité n’est pas soumise au Un unifiant et totalitaire de la théorie, au contraire, c’est du singulier qu’un universel se supportera.
Lucie Chaumont n’est pas un philosophe, c’est une artiste, et au sens archaïque du terme : la main-outil lit, elle fabrique. Sa pensée est un faire qui propose des représentations du monde : pas de présentations, pas de violence affichée, pas de pornographie qui crève l’écran. Toute l’habileté et tout l’art sont au service de l’imitation. Que met-elle en image ? La technique même.
Plus d’informations www.evahober.com
Informations pratiques
Exposition « Vivre là »
Du 15 février au 22 mars 2014
Galerie Eva Hober
35/37 rue Chapon 75003 Paris
01 48 04 78 68
Vernissage le 15 février de 18h à 21h
+ Sortie du catalogue monographique « Vivre là »
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…