
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Les mots, les images, les sons et la musique de Walden Memories tentent de donner la réplique d’aujourd’hui à Henry-David Thoreau et à son Walden, œuvre capitale de la littérature américaine du XIXe siècle.
Jean-François Peyret aime faire dialoguer son, théâtre, pensée, science et technique. Mais les figures de savants qu’il a évoquées depuis son Faust (Un Faust-Histoire naturelle), comme Turing, Darwin, Sophie Kovalevski ou Galilée, ne doivent pas laisser oublier que c’est un théâtre obsédé aussi par la littérature.
A preuve Walden de Henry-David Thoreau, ce chef d’œuvre de la littérature américaine du XIXe siècle qui hante le metteur en scène depuis des décennies comme il a hanté presque toutes les générations depuis la mort de Thoreau, un auteur qui aura nourri la critique sociale de certains marxistes, inspiré Gandhi, guidé la Beat Generation, donné un alibi à un certain cinéma underground et que certains veulent voir aujourd’hui comme le père de l’écologie et l’apôtre de la décroissance.
Walden Memories sera une création/installation à géométrie variable. Ainsi Jean-François Peyret prendra de nouveau la clé des champs avec toujours Walden en poche, accompagnés de ses complices Pierre Nouvel, vidéaste et scénographe, du compositeur Alexandros Markeas et de Thierry Coduys, magicien de la technique inventant ensemble une gigantesque installation dans la grande nef du Fresnoy, navigation dans la mémoire dont un tel livre est plein mais aussi, grâce à Agnès de Cayeux, invitation au voyage dans les mondes virtuels d’aujourd’hui.
Cet événement a été organisé en collaboration avec : UMONS/NUMEDIART, ACAPELA (Belgique), LIMSI/CNRS, EMPAC (USA), le Théâtre Paris-Villette et tf2-CIe Jean-François Peyret.
WALDEN MEMORIES
Du 9 février au 31 mars 2013
Vernissage vendredi 8 février 2013 à 18h
Installation / performances
Conception de l’exposition Jean-François Peyret
commissaire : Pascale Pronnier, images et scénographie : Pierrre Nouvel, musique : Alexandros Markeas, dispositif électro-acoustique et informatique : Thierry Coduys, monde virtuel : Agnès de Cayeux
Evénements
– Jeudi 14 février 19h30 : Concert/performance avec Alexandros Markeas et Jos Houben
– Jeudi 21 mars de 16h00 à 22h00 : La nature est-elle un grand livre ?
Conversations, performance et concert
En partenariat avec le Collège de France et le Théâtre du Nord
Réservations : 03 20 28 38 00 / accueil@lefresnoy.net
HORAIRES D’OUVERTURE :
Mercredi, jeudi, dimanche : 14:00 – 19:00 / Vendredi, samedi : 14:00 – 21:00
Fermeture le lundi et le mardi
TOUS LES DIMANCHES :
Exposition en accès libre, visite guidée gratuite à 16:00, salon de thé ouvert de 14:00 à 19:00
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing / +33(0)3 20 28 38 00 / www.lefresnoy.net
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
L’appel à contributions annuel, pour rassembler les voix et les créations d’artistes et auteur·ices, chercheur.euse.s engagé·es contre l’industrie du plastique…
L’appel à candidatures pour participer au programme artistique transnational pour des résidences d’immersions dans des jardins partagés afin d’explorer, avec…