PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Eleftheria Kalpenidou
La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa-v et Les Moulins, centre de recherche et de production artistique fondé par Lucy + Jorge Orta, associent leur programme d’exposition et de résidence respectif, et présentent le projet Women for Life.
Transdisciplinaire, Women for Life se veut une expérience collective qui interroge nos identités, leurs connections, et leurs places dans le monde. Les artistes Regina José GALINDO et Claudia LOSI, invitées par Lucy + Jorge ORTA en résidence aux Moulins cette année, présentent à La Maréchalerie une pratique artistique radicale qui témoigne de leurs engagements environnementaux, politiques et sociaux. L’exposition Women for Life conçue comme un « work in progress », rassemble des œuvres fortes réalisées lors de cette résidence, qui inscrivent nos vies dans le soutenable.
L’artiste Regina José GALINDO (née en 1974 au Guatemala) s’apparente au mouvement du body art. Ses œuvres prennent principalement la forme de performances. Utilisant la vidéo, l’artiste se met en scène et se mutile devant l’œil troublé du spectateur.
En expérimentant ces blessures et la souffrance, Régina José GALINDO lie fondamentalement l’art et la vie et transforme son corps en objet d’art. Ainsi elle ne se contente pas d’être le témoin et prends part de manière inhérente à une époque et à l’Histoire de son pays. L’art de Regina José GALINDO est certes violent, mais vivant. Ses œuvres luttent désespérément contre la négation de l’être humain, sa domination et le sadisme qu’il subit au quotidien, tout particulièrement pour les femmes. Un acte de résistance par la poésie.
L’art de Claudia LOSI touche à des domaines aussi variés que la science, la nature et la littérature. Cette artiste italienne (née en 1971) alterne les mediums issus de l’artisanat comme la couture et la broderie, et ceux plus traditionnels de l’art comme la photographie, la vidéo ou la performance.
Parcourant le monde et ses paysages, Claudia LOSI réalise des cartographies. Du plus petit détail de l’espace naturel comme les lichens, elle s’empare de même du plus grand animal vivant, la baleine. Créant et réinventant de nouvelles mythologies, Claudia LOSI mêle réel et imaginaire, écologie et poésie dans des œuvres qui racontent l’histoire du monde, sa complexité et sa beauté. Ses œuvres, très souvent participatives, tentent de relier l’art au monde et à ses habitants tout en étant revendicatif.
WOMEN FOR LIFE – Regina José GALINDO, Claudia LOSI.
Du 26 Juin au 12 Juillet 2013. Vernissage mardi 25 Juin à partir de 18h à La Maréchalerie.
Commissaires / Curators:: Lucy + Jorge ORTA
Certaines œuvres de l’exposition peuvent heurter la sensibilité des visiteurs, notamment celle du jeune public.
Plus dinformations : www.lamarechalerie.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…