Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Festival Vivant, du 15 au 17 septembre 2016 à l’Université Paris-Diderot, autour du thème : agricultures, biotechs et bio-économie face aux mutations des territoires.
Cet évènement prend place au sein du programme européen Synenergene, consacré à la biologie de synthèse. Ce processus porté par 23 partenaires, réalise des rencontres et manifestations afin de permettre au grand public de découvrir et questionner les possibilités biotechniques.
Le XXIe siècle sera biologique ou ne sera pas.
C’en est fini d’une industrie figée faite de métal et de machines.
Le vivant pousse de partout. Pour manger, rouler, bâtir, soigner ou vêtir, les champs, les fermenteurs, les biorafineries produisent des substances inédites avec des faibles empreintes négatives (carbone, déchets…).
Les biotechs s’en mêlent pour « customiser » les organismes à façon.
Cette bioéconomie forge le monde à venir. Sera-t-elle soutenable, frugale, agile, circulaire? Va-t-elle contribuer à relocaliser les activités et à redistribuer les richesses?
Ce Festival Vivant présente les bioindustries et innovations en agriculture, biotechs ou bioprocédés. Il réunit leurs acteurs et met en débat les enjeux de ces transitions biosourcées.
Jeudi 15 septembre 2016
Vendredi 16 septembre 2016
Samedi 17 septembre 2016
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…