Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
TEK4life, catalyseur de transition, organise avec MATRICE quatre chantiers pour bifurquer :
Le 24 septembre :
Rediriger nos modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec le vivant
Garantir la préservation de la biosphère par de nouvelles compatibilités
Le 25 septembre:
Développer de nouveaux modèles d’affaires contributifs et regénératifs pour les territoires
Bien nommer la civilisation qui vient pour refonder le progrès
Des coalitions pour bifurquer
Les GERMINATIONS associent une dizaine de partenaires issus du monde économique, industriel, agricole, académique ou associatif pour catalyser des coalitions en vue d’une reconversion écologique : Entrepreneurs d’avenir, le Collège des directeurs développement durable ( C3D), OREE, CEEBIOS, AgroParisTech, le Mouvement de l’agriculture du vivant, Strate Ecole de Design, La Bascule, Open Lande et ENGAGE.
Les médias partenaires sont : L’ADN, UP’Magazine, Mediatico et SoGood.
Les GERMINATIONS se déroulent sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du ministère de la transition écologique et solidaire, avec le soutien de Novamont.
Elles bénéficient du concours des jeunes des réseaux du Réveil écologique, de La Bascule, du Printemps écologique et de réseaux d’artistes et designers (Strate Ecole de Design, Ecole Estienne, Amalgammes…).
Les ferments d’une relance verte
Les GERMINATIONS sont un creuset pour revoir nos manières de vivre, de produire, d’échanger, de consommer, de compter… Après l’épreuve collective de la pandémie et du confinement, plus rien ne peut être pareil. Un nouveau régime d’incertitude, lié au pertes d’équilibres sanitaires, écologiques et climatiques s’impose à nous.
Les GERMINATIONS catalysent des reconfigurations vitales : relocalisations, redirection écologique, transition comptable, fabriques d’entreprises contributives, solutions écocompatibles, etc.
Refonder le progrès
Les GERMINATIONS sont le 2e acte du FESTIVAL VIVANT après les SEMAILLES d’octobre 2019.
L’évènement se donne pour horizon de refonder le progrès dans une dynamique juste avec le vivant, en référence au Manifeste pour refonder le progrès produit avec Entrepreneurs d’avenir.
Elles s’adressent au monde de l’innovation et de l’économie
Entrepreneurs, responsables RSE – Stratégie, investisseurs,
Mais aussi aux influenceurs, concepteurs du changement
ONG, artistes, designers, citoyens et les chercheurs engagés dans la transition écologique
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…