PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : HeHe, Fracking Futures, 2013, Installation at FACT. Image courtesy FACT
Fracking Futures est un nouveau projet du duo d’artistes Hehe (Helen Evans et Heiko Hansen), réalisé en collaboration avec The Arts Catalyst. Les artistes ont fait de l’espace d’exposition du FACT à Liverpool un paysage industriel, commentaire joueur et provocateur sur les crises de l’économie globale, sur les menaces de catastrophes environnementales et sur les luttes menées par les institutions publiques dans ces temps d’austérité.
Les gagnants du Prix Ars Electronica préviennent que le forage miniature peut avoir des conséquences : un bruit souterrain rappelant celui du mouvement des plaques tectoniques, de faibles tremblements de terre, ainsi qu’une diffusion dans l’air des produits chimiques altérés utilisés pour le procédé d’extraction. La galerie d’exposition 1 de FACT est retournée par les artistes en un site de forage de fracturation hydraulique miniature – illustrant l’extraction du gaz de schiste -, qui devient lieu d’expérimentation temporaire.
HeHe utilise un langage basé sur la lumière, le son et l’image. Leur pratiques explore la relation entre les individus et leurs environnement architectural, social et urbain, créant souvent des représentations miniatures et ludiques de véhicules ou intervenant directement via des projections lumineuses et des interruptions grand format. Ils émettent un commentaire provocateur sur les crises, économiques, sociales et écologiques actuelles.
Ils espèrent que cette installation multi-sensorielle soulignera l’importance et la nécessité actuelle des débats autour de l’extraction du gaz de schiste, qui ne sont pas essentiels uniquement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie. L’installation se veut néanmoins neutre, n’engageant de jugement ni pour, ni contre l’extraction du gaz de schiste, mais offre un espace où la discussion peut commencer.
Fracking Futures n’illustre pas seulement les potentiels dangers et perturbations inhérents au procédé, mais considère l’extraction de schiste comme une source d’énergie alternative et son potentiel futur pour le commerce et la croissance.
Que ce dernier point soit authentique ou ironique, cela reste au visiteur d’en décider…
Pour plus d’informations : www.fact.co.uk
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…