PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Après trois ans de travail, le projet Gaïa Global Circus arrive à maturité. Le premier texte Gaïa écrit par Bruno Latour à partir du travail collectif de Frédérique Ait-Touati et de Chloé Latour, a été suivi d’un deuxième texte, beaucoup plus théâtral, écrit par Pierre Daubigny. C’est ce texte qui sera joué le 28 et 29 septembre à Toulouse, au théâtre Sorano dans le cadre du festival de la Novela. Il sera ensuite joué à Reims en novembre, avant de commencer une tournée nationale et internationale.
Téléchargez le dossier Gaïa Global Circus.
La terre va-t-elle se venger des terriens ? Que doivent faire les scientifiques pour qu’on les croie ? Du théâtre ?
À l’origine de ce projet, un paradoxe : l’écologie s’affiche partout, s’invite dans tous les débats, la menace est grave, mais comment se fait-il que nous soyons si peu mobilisés ? Les idées et les faits ne suffisent peut-être pas à nous faire ressentir profondément ce bouleversement. Nous sommes aussi mal prépares à cette nouvelle situation qu’un homme du Moyen Âge à la découverte de l’Amérique ! Comme beaucoup d’autres, nous restons stupéfaits de la presque totale déconnexion entre les sentiments qu’on devrait ressentir devant les problèmes écologiques souvent présentés comme une apocalypse, et le mélange de nonchalance inquiète et vaguement blasée avec laquelle on accueille des nouvelles chaque fois plus énormes. D’où l’idée que sur scène on pourrait explorer tous ces décalages entre l’importance de ce qui est en jeu et le répertoire étroit d’émotions et de sensations avec lesquelles nous essayons de saisir ces questions. Si les questions écologiques par leur ampleur, leur ubiquité, leur durée, sont au sens propre irreprésentables, alors c’est aux œuvres d’art (qui sont toujours aussi des œuvres de pensée) d’essayer de les présenter à nouveaux aux sens.
Humains contre Terriens. Préparatifs de guerre ?
Tout se passe comme si la question de l’habitat, de l’habitation, de l’enveloppe, de la sphère, du territoire, de l’écologie peu importe le terme, était redevenue la grande affaire. Non plus l’ancienne accroche archaïque et souvent réactionnaire des racines, de l’appartenance ou des terroirs, mais cette nouveauté à la fois très ancienne et complètement nouvelle : il n’y a qu’une Terre et elle est d’un côté fragile – nous la dominons au point de peser sur elle – et, d’un autre côté elle pèse si lourdement qu’elle pourrait se débarasser de nous – certains disent qu’elle « se venge ». Or, cette enveloppe si subtile et si robuste suppose des habitants tout différents des « Humains ». Comme s’il y avait une sorte de guerre ignorée, incomplète, pas encore déclarée, mais oppressante, très oppressante, entre les Humains et ceux que les films de science-fiction appelaient les Terriens. Deux formes entièrment différentes d’humanisme et de cosmologie. Guerre d’autant plus étrange qu’elle partage chacun d’entre nous en plusieurs camps. Sorte de maladie auto-immune qui s’attaque à nous mêmes et qui en même temps nous empêche d’habiter la Terre à l’ère de l’anthropocène, à nous défendre et à nous protéger contre les violences à venir. Rien ne prépare les Humains à devenir des Terriens. Nous n’avons ni les connaissances, ni les paissons, ni les émotions, ni les capteurs, ni les sensations qui permettraient de nous rendre sensibles à l’existence de cet habitat sur ce Globe trop fragile, trop vaste, trop réactif et trop puissant.
Dates des représentations :
28 septembre 2013, 20h : Théâtre Sorano, Toulouse
29 septembre 2013, 16h : Théâtre Sorano, Toulouse
29 septembre 2013, 20h : Théâtre Sorano, Toulouse
30 novembre 2013, 20h : Comédie de Reims
1er décembre 2013, 20h : Comédie de Reims
29 janvier 2014 : ZKM, Karlsruhe, Allemangne
30 avril 2014 : Théâtre du Passage, Neuchâtel
Tournée prévue aux États-Unis (Miller Theatre, New-York/Boston) et au Brésil en 2014-2015.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…