PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : ©Sarah Jarrett
Réseau Friche et Mobile Camera Club ont le plaisir de vous présenter GéNIES CLIMATIQUES, installations photographique et vidéo.
A l’origine, nous devions réaliser ce projet début décembre en marge de la conférence sur le climat Cop21. Les événements de novembre et l’état d’urgence qui en a résulté nous ont obligés à le différer et à le reconfigurer.
Nous avons invité une cinquantaine d’artistes internationaux à participer au projet et à réagir sur la question de l’urgence climatique. Les réponses et les médiums sont pluriels, à l’image des sensibilités et des savoir-faire réunis ici. Nous avons rassemblé 80 visions photographiques pour l’installation « Souhaits arborescents ».
Située en extérieur, dans l’espace urbain, l’installation « Souhaits arborescents », conçue comme une représentation symbolique, invite à prendre la mesure de l’inéluctabilité du processus en cours, à défaut d’un véritable changement des mentalités et des comportements. Le dispositif interroge l’infaillibilité supposée du génie humain et invite le public à méditer sur l’importance de l’espoir, du désir, de l’échange, de l’engagement et de la prise de conscience. Une manière pour chacun de se réapproprier un sujet rendu complexe par d’absconses guerres de chiffres et par l’importance des enjeux stratégiques et des intérêts économiques qu’il représente.
L’arbre à souhaits accueillera les voeux visuels et écrits des artistes invités, qu’ils soient positifs ou qu’ils soient la dénonciation des causes et conséquences du changement climatique. Le public et les riverains seront invités à participer en ajoutant leurs propres voeux.
Le soir du vernissage, Nathalie blanc, chercheuse au CNRS et artiste, présentera son dernier ouvrage Les Formes de l’environnement, manifeste pour une esthétique politique ainsi que le film qu’elle vient de terminer : Atmoterrorisme.
Les concepteurs du projet
MOBILE CAMERA CLUB
Le Mobile Camera Club expose la photographie mobile sous toutes ses formes. Son nom est un hommage aux camera clubs et autres sociétés photographiques, qui ont été les véritables lieux d’effervescence et d’expérimentation des débuts de la photographie. C’est aussi un clin d’oeil à Alfred Stieglitz, photographe et galeriste, véritable découvreur de talents, toujours à l’avant-garde, et ardent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.
Créé en 2014, le Mobile Camera Club propose aussi des conférences et des ateliers pour apprivoiser son smartphone et maîtriser les nombreuses applis photo. Un acteur incontournable des arts mobiles.
RéSEAU FRICHE
Réseau Friche est une association née de la volonté d’occuper et d’animer les espaces urbains délaissés. Elle fonde son action dans la promotion des cultures urbaines et des performances artistiques en associant les habitants à des animations fédératrices. Les espaces vides reprennent vie et les habitants découvrent leur quartier sous un nouveau jour. Les animations et l’utilisation de ces espaces proposés aux habitants ou aux simples passants constituent une sorte de trait d’union, un pont à franchir entre histoire passée du quartier et histoire à venir.
Dans ce but, Réseau Friche se charge de cibler ces espaces et de s’entourer de partenaires artistiques et associatifs, d’impliquer les commerçants et les acteurs locaux. Elle s’engage également dans des actions de médiation culturelle avec les écoles de quartier ou d’autres associations.
Informations pratiques :
Vernissage
Jeudi 26 mai 2016 de 18h à 22h à la Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Intervention de Nathalie Blanc à
www.maisondesmetallos.org
https://www.facebook.com/maisondesmetallos
Installation photographique
Du 26 mai au 2 juin 2016
Esplanade Roger Linet 75011 Paris, Face à la Maison des métallos
Accès transports en commun:
Mº ligne 2 arrêt Couronnes, Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 – arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse) ou arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
Stati on Vélib’ – nº 11032
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…