PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
De juin à septembre 2016, Grand Cru(e) parcourt les berges du Rhône. Projet artistique, éducatif et ludique autour du risque inondation, il participe au maintien d‘une culture du fleuve et de ses imaginaires en proposant performance, ateliers, jeux…
Parmi les différents projets …
« Bouteille» par Abraham Poincheval : installation performance
Aperçue l’été dernier à l’embouchure du Rhône sur une plage de Camargue, une Bouteille géante habitée par un drôle d’humain réapparait cette année dans chaque ville étape de Grand Cru(e) comme un énigmatique message délivré par le fleuve. Dans sa Bouteille, Abraham est là, jour et nuit, en complète autonomie, il y mange, il y dort, il y vit… et a pour principal contact vers l’extérieur les discussions avec les passants à travers la paroi transparente.
« Ça déborde ! » : ateliers créatifs sur l’imaginaire de la crue
Menés par un artiste photographe ou plasticien les ateliers guideront les élèves et/ ou jeunes de centres sociaux dans la réalisation d’une carte postale sur le thème « Ça déborde ! ». L’occasion d’illustrer avec humour les débordements du Rhône et de sensibiliser les plus jeunes au risque inondation. Ces cartes postales seront utilisées par le public lors des ateliers d’écriture proposés à chaque passage du projet (voir ci-dessous « Bar à texte et petites correspondances rhodaniennes » : atelier d’écriture »).
Mais aussi : « RIVERMED » : jeu éducatif , « Petites correspondances rhodaniennes » : ateliers d’écriture…
Calendrier :
23 – 29 juin : Villeurbanne, place Lazare Goujon
1er – 6 juillet : Arles, Jardin Horus, Musée départemental Arles antique
9 – 17 juillet : Villeneuve-lez-Avignon, Place Jean Jaures
24 – 29 août : Vaulx-en-Velin, Plage de Fontanil, Grand Parc Miribel Jonage
8 – 13 septembre : Andancette, Au pied du pont
Un projet porté par le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue et de l’espace public:
Le Citron Jaune est ancré à l’embouchure du Rhône, entre la zone industrialo-portuaire de Fos-sur- Mer et les espaces naturels de Camargue ; il accompagne la création de spectacles en espace public et mène des projets de territoires et de coopération à l’échelle régionale, nationale et internationale. Outre le soutien à la création, sa principale mission est de favoriser les rencontres entre population, œuvres et territoire. Considéré comme pionnier sur les questions d’art et paysage et de sensibilisation au développement durable, le Citron Jaune mène un travail de médiation en profondeur permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et questions de société.
Actif dans de nombreux réseaux, ses thématiques de prédilection sont la créativité des territoires et les problématiques environnementales.
Actions menées en lien avec le fleuve :
Le festival des Envies Rhônements (labélisée cop21) revient régulièrement et s’inscrit dans de nombreux sites et paysages du delta, complétée par des actions à l’année.
Paysages Inondés en 2009 et Zone d’Expression de la Crue en 2013 ont posé la problématique des inondations du Rhône à travers des actions artistiques.
La Camargue, un égo-système sur le divan de l’ANPU (2012-2013) a offert à partir de rencontres, d’interviews, un regard décalé et prospectif sur le territoire et les paysages du delta du Rhône. Également réalisé en 2013, le premier Tambo Art (art des rizières) en Europe et en Camargue.
« Grand Cru(e) » prolonge naturellement les actions déjà mises en place par le Citron Jaune sur le Delta. Ce projet de territoire réunit un collectif d’acteurs partenaires pour inventer ensemble et de façon durable, de nouveaux usages et de nouvelles pra- tiques des territoires.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…