Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Histórias da Ecologia -Museu de Arte de São Paulo

Histórias da Ecologia -Museu de Arte de São Paulo

Le MASP (Museu de Arte de São Paulo) présente l’exposition Histórias da Ecologia, une vaste réflexion collective sur les liens entre art, écologie et société. Organisée dans l’année où le Brésil accueillera la COP30 à Belém do Pará, cette exposition s’inscrit dans la série des grandes “Histórias” du musée, initiée en 2016, qui explorent des récits pluriels et décentrés de l’histoire de l’art.

du 4 septembre 2025 au 1 février 2026

Crédit image : © Carmézia Emiliano, Moqueando peixe, 2020. Coleção Claudia Warrak, São Paulo

Histórias da Ecologia propose d’élargir le regard porté sur l’écologie. Plutôt que de considérer la nature comme un espace extérieur à la société, l’exposition aborde l’écologie comme une trame relationnelle entre les êtres humains et les non-humains; animaux, plantes, forêts, fleuves, montagnes ou champignons. Cette approche remet en question les dualismes hérités de la modernité (nature/culture, humain/non-humain) et s’inscrit dans les pensées contemporaines d’une “tournure écologique” des sciences humaines et sociales.

Réunissant les œuvres de 116 artistes, majoritairement issus du Sud global, l’exposition tisse un réseau d’alliances artistiques et politiques face à la crise climatique. Les œuvres exposées révèlent autant les effets visibles du dérèglement que ses racines historiques – le colonialisme, le racisme environnemental et le capitalisme mondial – qui marquent les corps, les territoires et les écosystèmes.

Parmi les artistes exposé·es figurent Ana Mendieta, Rosana Paulino, Agnes Denes, Forensic Architecture, Lucy & Jorge Orta, Yinka Shonibare, Tabita Rezaire, Jes Fan, ainsi que des collectifs autochtones et mouvements sociauxtels que le MST (Mouvement des travailleurs ruraux sans terre) et le Movimento dos Artistas Huni Kuin.

Le parcours se déploie sur plusieurs étages du MASP, à travers cinq grands ensembles thématiques :

  • Teia da vida (Toile de la vie), sur les interdépendances entre êtres vivants
  • Geografias do tempo, autour des mémoires écologiques et géologiques
  • Vir-a-ser (Devenir), qui explore les métamorphoses du vivant
  • Territórios, migrações e fronteiras, sur les déplacements et les luttes territoriales
  • Habitar o clima, qui interroge les manières de coexister face à la crise planétaire

De ces perspectives croisées émergent des cosmologies de résistance, des savoirs communautaires et spirituels qui ouvrent la voie à de nouveaux imaginaires écologiques.

Histórias da Ecologia s’inscrit dans un programme annuel du MASP dédié à l’écologie, comprenant également des expositions monographiques d’Abel Rodríguez, Clarissa Tossin, Frans Krajcberg, Hulda Guzmán, Minerva Cuevas, et du Movimento dos Atingidos por Barragens.

Cet engagement se traduit aussi par des actions concrètes : un groupe de travail sur la durabilité, des mesures de décarbonisation, l’achat d’énergie renouvelable, et un programme de gestion des déchets. Le nouveau bâtiment Pietro Maria Bardi du musée a d’ailleurs obtenu la certification environnementale LEED.

Sous la direction de André Mesquita et Isabella Rjeille, Histórias da Ecologia invite à une réflexion planétaire sur nos manières d’habiter la Terre. En plaçant les récits du Sud global au cœur du discours écologique, le MASP propose une vision décoloniale, sensible et interconnectée du monde — où l’art devient un terrain d’alliance entre les vivants.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION, CLIQUEZ ICI ! 


A voir aussi

ÉCOFEMMES FEST  – MINERVA
Biennale Elementa #3 – Unda Terræ
Enredos II de Nuno da Luz – Le Centro Botín

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.