PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Herbier d’algues rouges [© 2010 Carlos Munoz Yague Look At Sciences]
Philippe Martin a inauguré, le 3 décembre 2013, la nouvelle galerie de botanique et l’herbier national, au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Après quatre ans de travaux, la galerie ouvre ses portes au public. Ce lieu de recherche, offrant une collection de 8 millions de spécimens, constitue désormais un outil unique de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
La galerie botanique rassemble des collections végétales de référence accumulées depuis plusieurs siècles, ainsi que l’herbier national, riche de près de 500 000 types (spécimens référencés). Lors du chantier de rénovation, débuté en 2009, les collections ont été réorganisées et numérisées. Le bâtiment a lui aussi fait peau neuve, agrandissant ses capacités d’accueil.
En tout, quatre espaces composent l’exposition : l’herbier, le grand hall, avec ses statues de botanistes illustres et ses collections de botaniques, un espace nommé « du terrain à l’herbier », où le visiteur découvre le travail effectué par les botanistes sur le terrain, et enfin, la grande galerie de botanique, d’une longueur de 70 mètres.
S’ajoute à cette collection des documents spécialisés (monographies, manuscrits, dessins, estampes, etc.) qui servent de support aux recherches et aux consultations. Chaque année, plus de 150 scientifiques travaillent à l’aide de ces collections (botanistes du Muséum, chercheurs du CNRS, de l’Institut de recherche et de développement (IRD), scientifiques étrangers).
Espace 1 : Immersion dans le monde des herbiers et de la botanique.
Espace 2 : Le grand hall où le visiteur pourra admirer toute une gamme d?échantillons des collections de botanique. L’objet phare de cette plateforme est une énorme tranche de séquoia (diamètre 2,70 m), joyau des collections. Cette plateforme remarquable sera l’occasion d’expliquer au public toute la valeur scientifique et patrimoniale des collections de l’Herbier national.
Espace 3 : Du terrain à l’herbier – Dans cet espace, le visiteur prendra connaissance du travail effectué par les botanistes sur le terrain : pourquoi collecter des plantes dans le monde entier ? Comment les collecter ? Et ensuite comment les préparer, avant de les expédier aux laboratoires de la rue Buffon ?
Espace 4 : La grande galerie de Botanique de 70 mètres de longueur. Elle comprendra trois espaces muséographiques : la vitrine des graines ; les dix grandes fenêtres : chacune d’elles évoquera un thème particulier de la botanique et de son histoire dont les serres et collections vivantes ; la grande vitrine où le visiteur y retrouvera, entre autres, le lien entre plantes, chimie et molécules, les plantes alimentaires, l’illustration botanique.
Muséum national d’Histoire naturelle
Jardin des Plantes
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Informations complémentaires sur : www.developpement-durable.gouv.fr et www.mnhn.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…