
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : Labyrinthe des jardins du château de Fontainebleau © Château de Fontainebleau T. Lerche
Douze salariés d’Initiatives 77 ont ainsi été sélectionnés pour apprendre le métier de jardinier d’art. Depuis le mois d’avril 2015, ils ont travaillé à l’entretien et l’embellissement des trois jardins historiques qui entourent le château de Fontainebleau : le jardin de Diane et le jardin Anglais, remodelés au XIXe siècle, et le Grand Parterre, créé entre 1660 à 1664 par André Le Nôtre.
Partenaire du château de Fontainebleau depuis 2013, la Fondation du patrimoine a décidé en 2015 d’apporter son soutien au chantier d’insertion piloté par Initiatives 77 (organisme d’aide à l’emploi et à la formation du conseil départemental de Seine-et-Marne) et le service des jardins du château de Fontainebleau, avec un double objectif :
– favoriser l’insertion professionnelle des publics jeunes et adultes éloignés conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique ;
– mettre les publics concernés en situation de travail à travers le métier d’agent d’entretien des espaces verts, dans un environnement valorisant.
Ce chantier permet de créer les conditions d’une véritable expérience de travail appréciable dans le cadre d’un curriculum vitae pour une recherche d’emploi.
Situé à l’entrée du Grand-Parterre, le labyrinthe, dessiné par l’architecte Albert Bray en 1939 à l’emplacement de l’ancien boulingrin, vient d’être rénové par ces jardiniers. Le projet a d’abord consisté à supprimer les arbres, qui masquaient la vue d’ensemble du labyrinthe, et dont l’état sanitaire était par ailleurs jugé préoccupant. Les jardiniers se sont ensuite attachés à redonner une forme architecturée aux buis par des tailles successives. Enfin, l’ensemble des allées ont été remises en ordre, et certaines, replantées. La réalisation de ce projet a permis, en outre, de redonner de la profondeur au Grand Parterre, le plus vaste d’Europe.
Infos pratiques :
Inauguration du labyrinthe des jardins du château de Fontainebleau
Présentation des réalisations du chantier d’insertion initiatives 77
Jeudi 31 mars 2016, 10h30 précises
Parvis de la Porte Dorée du château (au niveau du salon de thé L’Orangerie)
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…