PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Refuges naturels pour de nombreux animaux, à la fois nids, abris contre le froid ou cachettes pour échapper aux prédateurs, les troncs et arbres creux jouent un rôle important dans l’écosystème forestier.
Symboles de vie comme de mort, de protection comme de menace, le mystère qui les entoure a toujours stimulé l’imaginaire des hommes, inspirant légendes et contes folkloriques, servant d’habitats pour les ermites, de lieux du sabbat pour les sorcières…
Le refuge du Bougailh revisite cette figure emblématique du monde la forêt, et c’est précisément sur l’un des ronds de sorcières, sorte de clairières aménagées au cœur du site, qu’il est installé. Mais il revêt ici un caractère plus équivoque, en faisant aussi référence à l’histoire du lieu, autrefois décharge. Les écorces qui le recouvrent prennent la forme de crampons, rappelant les roues des compacteuses, engins utilisés pour broyer et tasser les détritus.
De forme cylindrique et construit autour d’une structure en acier habillé de bois, il offre un habitacle tortueux, rythmé par des volumes en contre-courbe. Il compte 3 lits doubles et 3 lits simples et peut accueillir jusqu’à 9 personnes.
Les métropoles urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnée. L’émergence de la pratique de la randonnée périurbaine et plus largement d’une forme nouvelle de tourisme en périphérie des villes semble aujourd’hui possible. Un changement de perception vis-a-vis de ces territoires est à l’œuvre, et laisse augurer le développement d’un usage plus riche et étendu des périphéries urbaines par ses habitants. La périphérie Bordelaise possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée. Il faut 5 à 6 jours de marche pour en faire le tour.
Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain
Afin d’incarner et de promouvoir la pratique de la randonnée et plus largement pour favoriser la (re)découverte du territoire, nous avons imaginer de créer et d’installer une série de refuges autour de l’agglomération Bordelaise.
-des refuges pour randonneurs, comme en haute montage.
-des refuges pour ceux qui désirent faire l’expérience d’une retraite insolite en pleine ville.
-des refuges pour les visiteurs qui cherchent un hébergement alternatif.
-des refuges aux formes désirables, tous uniques, entre oeuvre et architecture, à même d’offrir à ses occupants une expérience spatiale et poétique inoubliable.
Les autres refuges périurbains :
Le Nuage, Parc de L’Ermitage, 33310 Lormont
Le Hamac, Parc de Mandavit, 33170 Gradignan
Les Guetteurs, Parc des Rives d’Arçins, 33130 Bègles
La Belle étoile, Domaine de la Burthe, 33270 Floirac
Le Tronc Creux, Site du Bourgailh, 33800 Pessac
La Vouivre, Parc de Cantefrêne, 33810 Ambes
Informations
Les refuges sont gratuits et ouverts à tous, il suffit de réserver.
Réservation (Refuge : Le Tronc Creux) pour une nuit du 17 juin au 6 octobre 2013 (9 places)
Ecosite du Bourgailh
179, avenue de Beutre 33600 Pessac
Tel : 05 56 15 32 11
Horaires : Du lundi au jeudi : 9h – 18h / Vendredi : 9h – 12h
Accès : Lianes 9 arrêt Barrière de Pessac puis Lianes 4 arrêt Beauséjour
Accessibilité au refuge : 1000m depuis l’entrée du Site du Bourgailh
Commodités : Toilettes sèches à proximité
(confort sommaire : ni eau, ni électricité)
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…