Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Crédit image : Isabelle Daeron, Monsieur Tas, 2013
Le trophée Gally a été attribué à Isabelle Daëron et Gaëtan Robillard pour leur création « Monsieur Tas »
D’un montant de 4000 euros, le trophée a été remis par Xavier Laureau – directeur associé de la société Jardins de Gally. Yohann Turbet-Delof – directeur des affaires culturelles de la ville de Versailles – ayant eu un empêchement, Emmanuelle de Crépy – adjointe au maire déléguée à la culture – était venu l’en excuser et manifester le soutien de la ville de Versailles au moment de la table ronde.
La décision a été prise à la majorité des voix (20 votants sur une liste de 22 membres). Les votes ont été très serrés et on ne peut que saluer le travail des 3 équipes de créateurs et féliciter les heureux gagnants.
Le programme du forum du trophée Gally :
P R O J E T
La recherche-action « LE VIVANT ET SON ÉNERGIE » part du constat qu’une nouvelle conscience de l’énergie est devenue une condition pour concevoir l’habitalibilité de nos lieux de vie. A l’heure où la transition énergétique fait l’objet d’un débat national, il apparaît indispensable de resituer l’objet « énergie » dans un contexte de valeurs et de participation sensible, en prise avec l’expérience humaine. L’enjeu de cette recherche-action est d’expérimenter de nouvelles formes d’interrogation et de représentation de l’énergie.
Comment rendre tangible l’intelligence bio-énergétique du milieu vivant qui fonde les capacités énergétiques planétaires ?
L’art environnemental peut-il redonner une base concrète à la relation qu’entretiennent les habitants avec l’énergie, par-delà l’opacité des dispositifs techniques ?
En quoi la conjugaison de l’art et de l’écologie peut-elle contribuer à de nouvelles forme de débat, d’interaction et de recherche pour un développement durable ?
Ces questionnements sont abordés à travers deux types d’actions menés sur le centre Inra de Versailles-Grignon : un atelier transdisciplinaire de conception avec des étudiants en architecture et en arts, et une exposition de créations environnementales concourrant pour le trophée Gally et visibles du 15 mai au 30 septembre 2013.
L’objectif du forum est de replacer cette manifestation dans une perspective de débat et d’échange, au cours d’une table ronde qui précédera la cérémonie de récompense du lauréat.
Le projet en images, atelier transdisciplinaire et créations, ©Inra, S.Pouteau
P R O G R A M M E
Introduction
Laurent HEMIDY, président du Centre Inra de Versailles–Grignon ;
Daniela PERROTTI et Sylvie POUTEAU, coordinatrices de la recherche–action « Le vivant et son énergie »
Table ronde
« Penser l’énergie autrement : vers de nouvelles médiationsenvironnementales ? » avec Jean‐Marc BARROSO, commissaire d’exposition de type land art, «Science et art, un paradoxe fécond ?» ; Isabelle FAUVE‐PIOT, ingénieur et étudiante de l’Ecole des Beaux‐Arts de Versailles, «La conception transdisciplinaire en action : créer collectivement autour de l’énergie du vivant» ; Marie‐Paule NOUGARET, journaliste scientifique, auteur de « La cité des plantes », «La cité des vivants : quelques leçons de sobriété énergétique» ; Patrick STEYAERT, sociologue, Inra SenS (Sciences en Société), «La médiation environnementale en démocratie «technique» : un mal nécessaire ?»
Présentation des créations
Friches à la Française, par Aurélie SLONINA
Monsieur Tas, par Isabelle DAERON et Gaëtan ROBILLARD
Station Affleure 360, par le LAAB (laboratoire d’art et de botanique), avec Nicolas BRALET, François‐David COLLIN et Sabrina ISSA
Programme réalisé par Maryline Tagliabue.
Photo des lauréats avec Xavier Laureau devant Monsieur Tas.
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…