PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Organisés tous les 4 ans depuis 1989 dans un pays francophone, les jeux de La Francophonie se tiendront à Nice du 6 au 15 septembre 2013. Ces Jeux sont traditionnellement le lieu de différents concours dans les domaines du sport et de la culture et sont ouverts à de jeunes sportifs ou artistes âgés de 18 à 35 ans ressortissants des Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF, selon les modalités définies par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF). Selon la réglementation générale des Jeux, les concours culturels se doivent d’être un événement prestigieux permettant à de jeunes artistes, à l’aube d’une carrière prometteuse, de voir leur talent reconnu sur la scène internationale. Pour l’édition 2013 les Jeux ont créé un nouveau concours dédié à la « création écologique ».
1 -Constitution d’un groupement d’intérêt public (GIP):
« Comité National des Jeux de la Francophonie Nice/France 2013 »
La convention constitutive de ce GIP en précise notamment la composition , les missions et les dispositions financières.
A – Composition du GIP
Les membres fondateurs du groupement sont :
-L’Etat
-La ville de Nice
-La communauté urbaine Nice Côte d’Azur (NCA)
-Le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur
-Le Conseil général des Alpes Maritimes
-Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
B – Missions définies dans les règles des Jeux (article I)
« Les jeux de la francophonie sont des compétitions sportives et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes. Ils ont pour objet notamment de :
– contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ;
– permettre le rapprochement des Etats et gouvernements de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres ;
– faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les Etats et les gouvernements francophones ;
– favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ;
– contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs ;
– contribuer à la promotion de la langue française »
2- Disciplines culturelles – organisation et calendrier :
Les présélections et sélections se dérouleront en 3 étapes :
a) Les États et gouvernements, dans chaque épreuve où ils sont inscrits, établiront une présélection qui comportera de deux à cinq concurrents (ou troupes). Les artistes, qui devront justifier d’œuvres ou de spectacles de qualité professionnelle, seront présélectionnés selon des modalités propres à chaque État ou gouvernement.
b) Des jurys régionaux constitués par la Direction du CIJF et la Direction de la langue française, de la diversité,culturelle et linguistique de l’OIF se rendront dans les États ou gouvernements inscrits pour classer les présélections nationales, retirant de la liste les artistes qui présenteraient une qualité insuffisante pour l’événement.
c) La sélection finale pour France/Nice 2013 sera effectuée par la Direction du CIJF, avec l’appui de la Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF et en présence du CNJF, en tenant compte de l’ensemble des concurrents engagés et du nombre de places attribuées pour chaque épreuve.
Tous les artistes sélectionnés s’engagent à être présents du début à la fin des Jeux. Les artistes inscrits à un concours ne peuvent être membres du jury désigné pour juger les productions de ce concours. Pour chaque concours inscrit au programme des Jeux, le nombre maximum de participants, par discipline et par délégation, est fixé comme suit :
1- Arts de la rue
-Hip-hop ( 1 groupe de 2 à 5 personnes maximum )
-Marionnettes géantes ( 1 individu ou groupe de 5 personnes maximum )
-Jonglerie ( 1 individu ou groupe de 5 personnes maximum )
2- Arts visuels
-Peinture ( 1 concurrent participant maximum )
-Sculpture ( 1 concurrent participant maximum )
3- Chanson (1 chanteur ou groupe de 8 personnes maximum)
4- Contes et conteurs ( 1 conteur éventuellement accompagné d’un musicien )
5- Danse de création ( 1 groupe de 2 à 10 personnes maximum )
6- Littérature (nouvelle) ( 1 concurrent participant maximum )
7- Photographie ( 1 concurrent participant maximum )
A ces 7 thèmes culturels s’ajoutent un concours de création numérique et un concours de création écologique. Autour de l’ensemble des épreuves sont prévus des ateliers/création ou des ateliers/animation, lieux de rencontre, de création, de convivialité et d’échanges entre les différents participants dans des espaces ouverts au public.
Si vous êtes intéressés vous pouvez adresser votre CV ainsi qu’un descriptif du projet à l’adresse : jeuxdelafrancophonie2013@culture.gouv.fr
Jeux de la Francophonie
du 6 au 15 septembre 2013
Réglementation
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…