Pour la 5ème édition des Journées « De cet endroit », la réflexion se poursuit sur les relations ville-nature en abordant Marseille depuis nos pieds… où plutôt sous nos pieds : que nous dit le sol des villes ? Le sol et le foncier, le sol et le projet urbain, le sol et le sous-sol… Quelle est la qualité du sol sur/avec lequel se construisent les villes ? Comment s’y agencent trame paysagère et trame bâtie ?
Au programme :
Une matinée workshop pluridisciplinaire réservée à une soixantaine detudiants architectes, paysagistes et écologues, encadrée par : Thierry Tatoni, écologue, Jérome Mazas, paysagiste, Alexandra Biehler, paysagiste et géographe, Jean-François Ravon, architecte et urbaniste, Séverine Steenhuyse, architecte, Arnaud Sibilat, architecte, Gabriele Salvia, architecte, Isabelle Rault, paysagiste.
L’après-midi est publique et ouverte à tous. Chacun, selon ses compétences, sa profession, son expertise, son usage… est invité à s’exprimer sur la façon dont il considère le sol : des échanges de points de vue pour regarder le sol au-delà de son propre horizon ! Les interventions sont courtes, de façon à privilégier la discussion et les prises de paroles depuis la salle.