Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Une balise Argos ayant l’aspect d’une molécule d’eau, suit librement le cours de la Loire depuis le 12 mars dernier, pour un parcours de près de 1000 kilomètres depuis sa source jusqu’à l’Océan. Reliée par satellite afin de transmettre ses coordonnées et des données climatiques, le voyage de la balise une fois dans l’océan pourra être suivi en direct pendant plus de deux ans. Dernier arrêt avant la pleine mer, elle fera un bref séjour aux centres d’art Le Lieu Unique à Nantes et Le Grand Café de Saint Nazaire dans les prochains jours.
Pour cette oeuvre, conçue dans le cadre de la commande publique du 1% culturel du lycée de Gien, l’artiste Olivier Leroi a, pour la première fois, intégré une phase expérimentale : les lycéens comme les riverains, les communes et toutes les organisations publiques et privées liées à la Loire (Exploitants de barrages, voies navigables, établissement publics, Ligue de protection des oiseaux, Fédération de pêcheurs, Club Kayak, pompiers etc…) sont invités à porter leur attention vers le fleuve pour suivre la progression de l’objet, le localiser par satellite, faire passer l’information et surtout intervenir si besoin pour l’aider à franchir les obstacles rencontrés.
Cette oeuvre qui repose sur une union inédite des énergies fluviales et humaines, agit comme un marqueur de territoire, révèle nos paysages, notre environnement et se nourrit d’imprévus, de rencontres et d’expériences partagées.
De plus en plus de personnes suivent avec passion la balise et interviennent spontanément pour la libérer.
A suivre en direct sur www.balise-loire.fr
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…