PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
La Banque de reines à La Haye est une nouvelle étape du projet artistique qui prend appui sur les expérimentations et installations réalisées par Olivier Darné et le parti poétique depuis 2009, entre Paris, Saint-Denis, Rouen, Grenoble, Bordeaux, Londres et Genève.
À l’invitation de Stroom Den Haag, depuis juin 2012, la ville de La Haye devient un terrain d’expérimentation grandeur nature.
Profitant du paradoxe d’une apiculture urbaine florissante lorsque l’apiculture rurale est très souvent ravagée par l’agriculture industrielle et intensive, la proposition consiste en une oeuvre habitée d’abeilles installée au cœur de la ville de la Haye (plan). Cette installation devient à la fois un centre de pollinisation urbaine et un centre d’élevage de reines (à deux pas du Palais Royal de la reine Beatrix de Hollande).
Véritable «fond de garanties» du vivant, ce dispositif complète le projet de la Banque du miel dans l’espace public. The Queen Bank fait une démonstration où la valeur du service de pollinisation et la multiplication du vivant (reines et essaims) est plus importante que la valeur du miel. Cette installation inaugure un nouveau principe fondateur : Le «mouvement perpétuel de pollinisation».
Le projet de la Banque de Reines a remporté le Prix Coal Art & Environnement 2012.
Soutiens / Stroom Den Haag, Fonds 1818, Imkervereniging Den Haag eo, Haags Milieucentrum.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…