Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Très fréquentée par les touristes qui viennent y contempler son remarquable monument, la Florinsplatz est devenue au fil des saisons et depuis la fermeture du Mittelrhein Museum une simple zone de passage.
Chaque année RE.Useum y organise un festival de Design Urbain en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur situés pour la majorité d’entre eux à la périphérie de la ville, et de ce fait n’offrant que très rarement la possibilité aux étudiants de se rendrent au centre de Koblenz.
Travaillant autour des questions liées au recyclage, RE.Useum offre aux habitants et aux étudiants la possibilité de participer sous la forme de workshop, à une transformation temporaire de la Florinsplatz: Les équipes sélectionnées y produisant des installations expérimentales et créatives d’aménagement urbain.
Partage des savoir-faire / Partage des expériences:
A contrario des formats classiques visant à l’échange d’expérience tels que les séminaires ou les conférences, RE.Useum se veut un outil de partage où il s’agit d’investir l’espace public au travers de nouvelles pratiques: implication de personnes de statuts et de formations différentes, pratiquant de multiples métiers (architectes, urbanistes, artistes, enseignants, étudiants, artisans, bricoleurs, habitants), ainsi durant les trois journées de workshop l’ensemble des connaissances et des savoir-faire des uns et des autre est mis en action au service du projet. Les équipes sélectionnées sont accompagnées, encadrées tout au long du festival par le collectif français YA+K, en charge d’une partie de l’organisation.
Pendant plusieurs jours, les habitants de Koblenz se voient offrir la possibilité d’investir leur place. Ils peuvent tout comme l’ensemble des visiteurs, s’attarder sur cet espace qu’habituellement ils ne font que traverser.
Les pratiques artistiques sont parfois liées aux phénomènes sociaux faisant débat. Autour des installations réalisées en partie à partir de matériaux recyclés, RE.Useum propose une réflexion sur le potentiel des processus de réutilisation.
Suite à l’édition de 2015, RE.Useum, le collectif français YA+K ainsi que l’ensemble de leurs partenaires proposent du 5 au 12 septembre 2016, WHAT DO YOU WAND?. Il s’agit pour cette seconde édition de considérer « le mur » au travers de ses fonctions (confinement, isolement, limite de fracture et de séparation, élément architectural d’enfermement) tout en considérant ses multiples usages, tant à la fois surface d’expression artistique, support de revendication politique (slogan), sociétale (affiche) …
Inscription / Validation:
Après réception des projets qui devront être envoyés au plus tard le 15 Août 2016, l’équipe Re.Useum et le collectif YA+K choisiront les 5 équipes qui participeront à l’évènement WhatDoYouWand?. Ces dernières seront tenues informées de leur sélection le 20 Août 2016. Le choix des organisateurs prendra en considération à la fois l’aspect formel du projet, la plastique et l’originalité de ce dernier, la pertinence de l’usage des matériaux recyclés utilisés (3 au minimum), ainsi que sa faisabilité compte tenu des trois journées de workshop.
– 300 Euros de budget par équipe!
Après un petit petit déjeuner pris sur la Florinsplatz, le collectif YA+K présentera les règles de sécurité concernant les journées de workshop, ainsi que les différents outils mis à la disposition des équipes participantes.
–
07.09.2016 : 10h – 20h Workshop
08.09.2016 : 10h – 20h Workshop
09.09.2016 : 10h – 20h Workshop
10.09.2016 : 10h – 24h Inauguration
Présentation des projets, remise du prix pour la meilleure réalisation
Pour participer : www.reuseum.de
Plus d’informations sur le festival : www.reuseum.de
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…