
Quelle culture à +4°C ? – Odéon – Théâtre de l’Europe
Face à l’accélération du changement climatique, les institutions culturelles doivent aujourd’hui se poser une question cruciale : comment continuer à…
Crédit image : Stephanie Sagot, AUTEL HUMUS
Au programme :
Le Banquet du Grand Partage – Une table pour tous, des saveurs pour chacun·e
Point d’orgue de cette journée, le Banquet du Grand Partage sera orchestré par le Chef brésilien Alicio Charoth, en collaboration avec les élèves du Lycée Hôtelier François Rabelais à Duny. Conçu comme une ode au vivant, ce repas réunit produits locaux et inspirations afro-diasporiques, dans un esprit de convivialité et de partage.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, qui met à l’honneur la transition écologique, les dialogues afro-lusophones, et les formes d’hospitalité culturelle. À travers la cuisine, Alicio Charoth célèbre une autre forme de mondialisation, plus juste et ancrée dans les territoires.
Inauguration de l’Autel Humus – Un rituel pour la vie des sols
À l’issue de sa résidence à Zone Sensible, l’artiste Stéphanie Sagot dévoilera sa sculpture Autel Humus, une œuvre dédiée à la fertilité des sols et aux rituels agroécologiques. Pensée comme un outil d’agrégation du vivant, Autel Humuscélèbre les liens entre humus et humanité.
Pour marquer cette inauguration, une performance collective intitulée Procession Humus sera organisée, à partir des restes compostables du banquet. Dans le cadre d’un atelier en amont, la plasticienne Agnès Prévost proposera la fabrication de contenants végétaux – bols, assiettes, plats tressés à partir de plantes locales – pour accompagner ce geste rituel de retour à la terre.
Murmurations – Un concert au crépuscule
À la tombée du jour, place à la musique avec Lorenzo Naccarato et son spectacle Murmurations. Inspiré par les mouvements aériens des oiseaux migrateurs, ce concert mêle piano, dispositifs analogiques (magnétophones, vinyles) et paysages sonores pour une expérience immersive entre ciel et terre.
Ce moment suspendu s’inscrit dans une recherche artistique et environnementale plus large, que Lorenzo développe depuis 2021 autour de la migration, du silence et de la mémoire. Ce concert crépusculaire marquera le lancement d’une série de rendez-vous : concert à l’aube le lendemain à la Cité Universitaire, exposition photographique d’Elisabeth Courbion, et fragments sonores sur cassettes, en partenariat avec Club K7 et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Le Grand Partage est bien plus qu’un événement : c’est un rituel de clôture et d’ouverture, une invitation à expérimenter d’autres formes de relation à la terre, à soi et aux autres. Il marque aussi une étape importante du projet Transformative Territories et de la dynamique de résidences croisées entre la France, le Brésil et le continent africain.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DE L’ÉVÈNEMENT CLIQUEZ ICI !
Face à l’accélération du changement climatique, les institutions culturelles doivent aujourd’hui se poser une question cruciale : comment continuer à…
L’école du Louvre ouvre un espace de réflexion et de co-construction à travers le SIEM 2025 : un temps privilégié pour…
Le ministère de la Culture organise la 11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, afin de créer un espace…