PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Laura Belém est une artiste brésilienne qui crée à travers ses installations des rencontres inattendues activant l’imagination du spectateur et encourageant la possibilité d’une réaffirmation de sa relation avec l’environnement qui l’entoure et son moi intérieur.
Les récits de souvenirs, de déplacement et d’éphéméralité sont des thèmes récurrents dans ses travaux.
Le contexte et la spécificité du lieu sont également d’importants points de départ de réflexion pour la démarche créatrice de l’artiste. Une fois installées, ses œuvres cherchent à confronter le spectateur à un paysage, une architecture, une histoire ou une culture.
« Le jardin secret ou le passage du tropique » est une toute nouvelle installation de l’artiste, conçue pour investir durant quelques semaines la galerie Virginie Louvet. Elle consiste en une pièce dont le sol est recouvert de graviers et dont l’espace est habillé de voiles transparents en organza vert suspendus au plafond. L’envie de Laura Belém est de transformer le lieu en une architecture paisible et de créer une expérience d’immersion pour les visiteurs.
Ceux-ci évoluent dans la pièce et marchent à travers les voiles jusqu’au centre de celle-ci où ils se retrouvent face à deux haut-parleurs. La bande-son qui défile leur révèle un dialogue entre un homme et une femme semblant marcher dans une forêt et chuchotant des phrases au sujet de la Nature et de l’observation de celle-ci, mêlé à des extraits de Tristes Tropiques (1955), un important récit de Claude Lévi-Strauss sur le Brésil et les tropiques.
A travers cette œuvre, Belém fait référence au livre de Lévi-Strauss mais en aucun cas de façon académique ou littérale. Les extraits du livre – choisis par l’artiste – sont sur la perception qu’a Lévi-Strauss de la nature brésilienne et sont librement mélangés pour composer une conversation simple mais réfléchie sur l’observation de celle-ci.
Cette installation explore la question du voyage, du déplacement mais également de l’espace et de l’identité. Certaines phrases de la bande sonore connectent le visiteur à un paysage parisien et à son environnement, lorsque d’autres suggèrent un paysage plus lointain, étranger.
Pour l’artiste, « cette œuvre est à propos de notre relation à la Nature, mais est aussi une métaphore sur le voyage, le temps et le déplacement. Claude Lévi-Strauss est venu au Brésil comme ethnologue à une époque où le monde connaissait très peu de choses de cette partie du globe. Il ne savait pas ce qu’il y trouverait. Je vais à Paris en 2013 pour y exposer mon travail pour la première fois, et c’est aussi une nouvelle expérience pour moi. « Le jardin secret ou le passage du tropique » est un jeu sur le temps et le lieu autour du thème de la Nature et du paysage ».
Une des artistes les plus dynamiques de la scène brésiliennes de ces dernières années, Laura Belém a exposé notamment à la LIème Biennale de Venise (2005), à la IVème Biennale d’Arts Visuels du Mercosur, Porto Alegre (2007), au Musée d’Art Moderne de São Paulo (2007), à la Galerie Luisa Strina, São Paulo, au Musée d’Art de Pampulha (2011), à l’Art Tower Mito Contemporary Art Center, Mito-Shi (2011), au Toyota Municipal Museum of Art, Toyota Aichi (2008), à la VIème Biennale de Liverpool (2010), au SFMOMA, San Francisco, à la Fondation Cisneros Fontanals, Miami, et au MOLAA, Long Beach (2011) .
Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon 75003 Paris
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…