PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Vue de l’exposition « Mythologies des formes ». © Celia-Hannes
Exposition « Mythologies des formes » de Celia-Hannes du 4 juin au 18 septembre 2016
Le duo franco-autrichien Celia-Hannes (Célia Picard et Hannes Schreckensberger) s’est formé autour d’une fascination commune pour les objets, pour ce qu’ils disent de la société dans laquelle ils ont été créés. Aux quatre coins du monde, leurs projets expérimentaux entretiennent un lien étroit avec les ressources humaines et matérielles locales. De la Chine à l’Afrique du Sud, les designers conçoivent des scénarii et des stratégies entre arts plastiques et design. Les formes énigmatiques qu’ils proposent invitent chacun à inventer de nouveaux usages et de nouveaux rituels.
Pour La cuisine, centre d’art et de design, Celia-Hannes s’intéresse aux outils manuels agricoles. Les designers nous invitent à les suivre dans des expérimentations autour de leur forme et leur fabrication, interrogeant dans le même temps l’échelle de la production agricole. Partant du constat que l’agriculture nous permet de satisfaire nos besoins alimentaires, ils envisagent celle-ci comme un domaine à la fois pragmatique et hautement symbolique. Ici se tissent les liens entre l’homme, son environnement, son travail et sa nourriture. Les outils agricoles nous relient aux mythes fondateurs, aux traditions locales, réelles ou fantasmées, à la possibilité d’autarcie, au progrès salvateur ou aux futurs alternatifs. Le travail de cette résidence propose une nouvelle lecture de leurs formes et de leurs usages en mêlant archéologie, artisanat et tutoriels internet.
Initiation à la permaculture samedi 2 juillet 2016
La permaculture est un mouvement initié dans les années 70 pour une « culture de la permanence » et développant un système agricole qui s’inspire de l’écologie naturelle. Ce principe de permaculture se développe à travers le monde comme étant une solution durable. Afin de comprendre ce mouvement et son application dans l’agriculture nous avons invité Daniel Vivas. Ingénieur et informaticien de formation, il se consacre à temps plein depuis 2009 à la permaculture. Après s’être formé auprès de fermes au Portugal, il passe en avril 2011 son PDC (Permaculture Design Course). Cette initiation à la permaculture sera suivie d’un petit buffet crudivore et végétarien préparé aux Fourneaux avec ceux qui le souhaitent, avant la conférence.
Au programme de cette formation :
– l’histoire de la permaculture, son évolution et ses fondements.
– ses principes éthiques et ses principes de design, exemples de mise en application.
– le mouvement permaculturel en France aujourd’hui.
http://www.lejardindespossibles.org
La Cuisine, Centre d’art et de Design
Esplanade du château , 82800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74 / info@la-cuisine.fr / www.la-cuisine.fr
Exposition de Celia-Hannes
Du 4 juin au 18 septembre 2016
Vernissage : samedi 04 juin 2016
18h : Conférence de Celia-Hannes.
19h : Vernissage.
21h : Daniel’s Child, concert. Dans le cadre du festival Résonances, organisé par l’Adda 82.
Initiation à la Permaculture
Samedi 2 juillet De 13h30 à 19h
/ Sur réservation / Tout public / Gratuit
/ Renseignements et réservations auprès de La cuisine : 05 63 67 39 74 / info@la-cuisine.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…