PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Du 02/06/2012 au 26/08/2012
Deux manifestations complémentaires d’art contemporain ont lieu durant la même période au Musée Ianchelevici et dans la ville. Cette double initiative du Musée et du Centre culturel s’inspire de la topographie originelle de La Louvière – essentiellement un espace boisé – et évoque le nouvel aménagement urbain, qui intègre de nombreuses plantations.
Une manière pour les concepteurs de rappeler qu’il fût un temps, la région était couverte d’épaisses forêts qui abritaient la tanière du Loup.
Le musée qui cache la forêt
Le musée Ianchelevici propose de faire entrer la nature dans le musée. Des artistes aux profils variés offrent différentes perceptions de la nature à travers des œuvres en tout ou en partie constituées d’éléments végétaux.
Leurs interventions envahissent l’espace du musée et invitent le spectateur à poser un regard différent sur la nature domestiquée. Perceptions visuelles, plantes sonores ou tactiles, les nouvelles technologies se mettent au service du végétal. Par le biais de l’écologie, de la dérision ou encore de l’utopie, cette exposition interactive implique le visiteur à travers une vingtaine de photographies, sculptures, assemblages, vidéos, installations,…
Promenons-nous dans les bois?
Parcours d’art en ville. C’est l’idée de nature transposée qu’illustre le parcours urbain proposé par le Centre Culturel. Promenons-nous dans les bois? Un titre qui évoque une comptine. Une forme interrogative pour inviter le public à une promenade à la découverte d’une nature symboliquement représentée, à parcourir la cité louviéroise à la rencontre d’un ensemble d’interventions d’artistes, oeuvres choisies ou créations originales, qui interprètent ou se réfèrent au thème de la forêt. D’une place à l’autre ou dans le cadre de deux parcs du centre-ville, Promenons-nous dans les bois? propose aux curieux de voir ou d’entendre: arbres d’acier, champignons textiles, arbre musical, greffes de bois excentriques, …souches d’une forêt déchantée ou bruissements de nature digitalisée.
Artistes:
Saâdane Afif, Elodie Antoine, Collectif Arcopori (Bernard Josse, Vincent Taforeau, Alexandre Lavallée), Will Beckers, Jean-Marie Boons, Marie Denis, Mario Ferretti, Dominique Gayman, Ivan Henriques, JacquesIezzi, Collectif Impala Utopia (Jérôme Abel, Jérémie Boyard, Colin Ponthot), Christian Lapie, Tony Matelli, Patrick Nadeau, Jacques Pyfferoen, Xavier Rijs, Agnès Rosse, Collectif Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt), Aurélie Slonina, Laurent Taquin, Nils Udo, Levi van Veluw, Aurore Vandember, Alain Verschueren, Claire Willemann, Nicolas Wolkenar.
Une coproduction du Centre culturel régional du Centre et du Musée Ianchelevici.
Plus d’informations:
Le musée qui cache la forêt
Musée Ianchelevici
Place communale, 21-700 La Louvière/ Belgique
Mardi>dimanche 14>18.00 – Fermé les 20 et 21 juillets 2012
+32 (0) 64 28 25 30
info@musée.ianchelevici.be
www.musee.ianchelevici.be
Promenons nous dans les bois?
Parcours d’art en ville
Centre CUlturel Régional du Centre
Place Mansart, 17-18 – 7100 La Louvière/ Belgique
+32(0)64 21 51 21
www.cere.be
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…