PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Suite aux résidences de production qui ont eu lieu du 1er au 14 juillet 2013, 7 nouvelles oeuvres ont été créées sur les sentiers avec Julia Cottin, Alexandra Engelfriet, Ingrid Luche, la Compagnie Mi-Octobre/Serge Ricci, Lionel Sabatté, Maarten Vanden Eynde, Marion Verboom parmi d’autres.
Au coeur du département de la Meuse (Lorraine), à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, Le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d’aujourd’hui avec les habitants et les artisans locaux. Définit comme un espace d’art contemporain à ciel ouvert, cette association réussit une alchimie rare et extrêmement précieuse en territoire rural : un lien fort s’établit entre la population, les 70 bénévoles de l’association, les familles d’accueil et les artistes, ce qui donne lieu à des oeuvres et des rencontres mémorables lors des chantiers annuels de création d’oeuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes. Le projet dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut arpenter les sept sentiers, proposant jusqu’à 5h de marche.
Sur 5000 hectares de forêt, le long de 45 km de sentiers balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l’aventure, à la rencontre d’oeuvres d’art inscrites dans le paysage – plus de 90 visibles à ce jour -, conçues avec des artistes à l’écoute du contexte forestier et en relation directe avec les acteurs du territoire.
Familles, club de randonneurs, écoles, amateurs d’art, visiteurs de Hollande et de Belgique… : le contexte du Vent des Forêts permet de rassembler une moyenne de 25000 visiteurs par an et crée une dynamique liée au tourisme vert.
Les oeuvres créées lors de la résidence artistique proposent une véritable correspondance avec le paysage et l’imaginaire de la forêt. Les artistes invités portent une attention curieuse aux ressources et aux matériaux offerts par le site du Vent des Forêts. L’immersion au coeur d’un environnement social, humain, géographique et économique, structure leurs recherches. Les oeuvres produites résultent du lien qu’ils élaborent avec la nature et les partenaires choisis : artisans, agriculteurs, habitants, chasseurs, forestiers, écrivains, chercheurs, enseignants, bénévoles…, tous prennent part à ce projet. Les oeuvres réalisées s’inscrivent dans la forêt, tout en restant soumises au temps qu’il fait et au temps qui passe.
Pour plus d’informations : www.leventdesforets.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…