PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Les gens étaient contents, voyez c’est ça qui compte
Le mercredi 4 décembre 2013 à 19 h 30
Cycle de projections
A travers son parcours muséographique, ses expositions temporaires et ses publications, le musée de la Chasse et de la Nature s’attache à interroger les rapports que l’homme entretient avec l’animal sauvage à travers le riche patrimoine artistique et culturel qu’ils inspirent.
Une séance de projections, programmée chaque mois par Charlène Dinhut et Benoît Hické, permet de prolonger l’expérience que mène le musée au sein du territoire des images en mouvement. Films d’artistes, documentaires de création, films de fiction, expérimentaux ou d’animation : les genres se mêlent et lancent une réflexion sur la nature, la chasse, les espaces sauvages, mais aussi sur le lieu de l’utopie, auquel fait écho le musée de la Chasse et de la Nature lui-même, qui se tient, tel une petite île de nature, de curiosités et d’ailleurs, au cœur de Paris.
DEJEUNER CHEZ GERTRUDE STEIN
Réal. : Isabelle Prim (France, 2013, 44’)
En présence de la réalisatrice
Isabelle Prim adapte le livre “Fairy Queen” d’Olivier Cadiot (éditions P.O.L., 2002) : « une fée est invitée à déjeuner chez Gertrude Stein et d’un coup change de monde ». La fée donnera une représentation publique dans le salon de l’écrivaine, et elle a le tract. Où l’on suit une narratrice elle-même perdue, flottante et démesurée, prête à jouer son bonheur sur la performance qu’elle prépare. Désynchronisation du son, apparition intempestive de fonds verts, présence de Christophe dans le rôle d’Alice B. Toklas : Isabelle Prim s’approprie à merveille l’écriture d’Olivier Cadiot, ses explosions et ses passages secrets.
TWO WOMEN AND A MAN
Réal. : Roee Rosen (Israël, 2005, 17′,VOSTA)
D’une part Justine Frank, artiste et écrivaine surréaliste de nationalité belge et israélienne, auteur de « Sweet Sweat », un roman pornographique, et d’autre part Joanna Fuhrer-Ha’sfari, traductrice du livre et critique d’art, qui accepte de parler du livre pour la première fois, et d’en montrer des images. A Man : Roee Rosen, qui les a toutes deux créées et ne dévoile plus leur travail mais le sien, celui de dessinateur, à moins qu’il ne dévoile à la fois l’un et l’autre (texte issu du catalogue du festival de La-Roche-sur-Yon 2013).
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives – 75003 Paris
Plus d’informations : fondationfrancoissommer.org
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…