PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Philippe
La ville est le terrain de jeu de « Courir les Rues » et de Jan Kopp, artiste associé à cette saison 2013-2014 de La Criée. Avec Sophie Kaplan il a imaginé Les Horizons, exposition collective qui rassemble 11 artistes aux origines et parcours multiples et dont les œuvres – films, photographies, peintures, sculptures, dessins, installations – touchent à la fois à l’idée de ré-enchantement de la ville et à l’espace urbain comme lieu de conflits politiques, sociaux et/ou esthétiques.
Les Horizons est le nom d’un célèbre immeuble rennais de Georges Maillois. Construit en 1970 selon des modules géométriques simples, composé de tours jumelles de près de 100 mètres de haut, il est l’un des premiers immeubles de grande hauteur français.
Comme de nombreux autres, le nom des tours de Maillols est évocateur : de la Cité des Etoiles de Renaudie à la Cité Radieuse du Corbusier, c’est toute une utopie urbaine qui est en marche, portée par une architecture, mais aussi par une toponymie.
Cependant, les réalisations architecturales modernistes ont souvent mal vieilli et certains quartiers, à leurs débuts symboles de l’amélioration de l’habitat et du mieux vivre, se sont transformés en ghettos où se concentrent les problèmes économiques et sociaux. Le rêve est devenu un échec et ses noms des ironies.
Au-delà de cet ancrage moderniste, la ville toute entière et sous toutes ses formes est porteuse de réalités contradictoires : la plus grande richesse y côtoie la pauvreté extrême, et la plus grande beauté, la plus grise banalité. La ville est un Eldorado pour les migrants, mais pour beaucoup, elle se transforme en un lieu d’une misère encore plus grande. La ville est la cible privilégiée des bombes et lieu de convergence des conflits, mais elle est aussi le lieu de tous les possibles, de la plus grande liberté.
De Kaboul à Berlin, en passant par Lodz et Nancy, les villes dont parlent les œuvres présentées dans l’exposition appartiennent à des réalités géopolitiques très différentes, cependant elles apparaissent toutes comme des espaces où tout du sous-sol au ciel est en mouvement et où tout est, d’une certaine manière, à portée de main.
Les artistes présentés : Scoli Acosta, Francis Alÿs, Taysir Batniji, Julien Berthier, Blaise Drummond, Larissa Fassler, Les Frères Ripoulain, Ann veronica Janssens, Bertrand Lamarche, Josef Robakowski.
– Les Rayons Verts –
Les Frères Ripoulain, Chemins du désir
Marche collective dans l’espace public, Rennes, samedi 29 mars, 16h
Les Chemins de désir sont des chemins tracés dans les espaces verts à mesure du passage des habitants, qui dessinent ainsi leurs chemins quotidiens, comme une résistance à la rigueur de la carte tracée par l’urbanisme.
À la mesure du pas et grâce à une marche forcée, l’action à laquelle nous convient les Frères Ripoulain consiste à augmenter un chemin de désir existant d’extensions poétiques et afonctionnelles.
Stéphane Crémer, Carte Blanche
À La Criée centre d’art contemporain, mardi 23 avril 2014, 19h30
À l’issue de sa résidence d’écriture à la Maison de la Poésie, l’écrivain Stéphane Crémer propose une soirée Carte Blanche mettant à l’honneur les complicités artistiques, l’altérité et les re,contres dont il nourrit son travail, notamment via l’invitation faite au jeune plasticien Raphaël Tibergien.
Emmanuelle Huynh et Jan Kopp, Courir
Rencontre performée à La Criée centre d’art contemporain, mercredi 24 avril, 20h30
Jan Kopp invite la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Huynh. Les deux artistes se croisent et échangent autour de leurs pratiques depuis une vingtaine d’années. À La Criée, ils vont performer leur rencontre artistique… en courant. Ils prendront alors le temps de se dire comment ils travaillent, ce qui les fait agir, réagir, courir.
Informations Pratiques
Exposition du 14 mars au 11 mai 2014
La Criée centre d’art contemporain
Place Honoré Commeurec – Halles centrales – 35000 Rennes
Tél.: +33 (0)2 23 63 25 10
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Ouvert le 8 mai et fermé le 1er mai.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…