PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Le musée de la Chasse et de la Nature vous invite le mercredi 17 avril 2013 à 19 h 30
Chassez le naturel…
Lecture d’après Jean-Christophe Bailly par Jacques Bonnaffé
dans le cadre d’un cycle de lectures proposé par Thibault de Montalembert
A voix haute, cycle de lectures
A voix haute propose une série de lectures autour du thème de la nature et des rapports multiples que l’homme entretien avec elle. Ces rencontres mensuelles, confiées à Thibault de Montalembert, permettent d’entendre des acteurs-lecteurs qui, à travers un choix éclectique d’œuvres littéraires et d’essais, font partager leur enthousiasme pour certains de leurs auteurs favoris. La lecture à voix haute est une pratique très ancienne ; la lecture « pour soi » ne se développant guère avant le
XVIIIe siècle, parallèlement à la popularisation du livre et du roman en tant que genre littéraire. Les salles du musée de la Chasse et de la Nature invitent à renouer avec cette pratique de la lecture à voix haute, temps d’écoute ou l’écrit devient verbe, évocateur d’univers multiples. Les acteurs qui se prêtent à cet exercice sont tous de grands lecteurs. A travers un choix très éclectique d’œuvres, ils font partager pendant une heure leur passion.
Chassez le naturel… Lecture
d’après Jean-Christophe Bailly par Jacques Bonnaffé
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation auprès de Françoise Fesneau
01 53 01 92 40 / conf-expo@chassenature.org)
Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète et dramaturge. Docteur en philosophie, il enseigne à l’école nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, dont il dirige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.
Il a fondé et dirigé les revues Fin de siècle (1974-1976) et Aléa(1981-1989). Il a également dirigé les collections « Détroits » chez Christian Bourgois et « 35-37 » chez Hazan. Ses essais portant sur l’animalité (Le Versant animal, 2007, Le Visible est le caché, 2009) figurent parmi les plus lus et les plus commentés de ces dernières années.
L’acteur Jacques Bonnaffé s’est formé au conservatoire de Lille. Outre ses nombreux rôles au cinéma sous la direction de Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Philippe Garel, Michel Deville ou encore Jacques Rivette, il poursuit parallèlement une carrière de théâtre. Il se consacre aussi à la poésie et aux lectures publiques : Arthur Rimbaud, Jules Mousseron ou des auteurs vivants tels que Jacques Darras ou Jean-Pierre Verheggen. Il monte et met en scène des auteurs contemporains, notamment Jean-Christophe Bailly dansNature aime à se cacher. Sa Compagnie faisan, a reçu le Molière de la compagnie 2009 pour L’Oral et Hardi.
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives – 75003 Paris
tél. : 01 53 01 92 40
e-mail : musee@chassenature.org
web : www.chassenature.org
Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21 h 30. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée : Plein tarif : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…