PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Suite à la résidence d’Hélène BARRIER, danseuse Butoh et plasticienne, et du Groupe CRAVAN, au Point Ephémère cette année, deux représentations pour découvrir LET IT BEE, création pluridisciplinaire entre danse, musique, installation textile… et en Odorama !
Let it bee
Le départ du projet d’Hélène Barrier est de faire un solo autour d’un objet de mémoire, le chapeau d’apiculteur ayant appartenu à son grand-père. « Je voulais honorer son souvenir, travailler autour des sensations, des évocations liées à ma petite enfance, autour de ces ruches, du miel des abeilles, sans nostalgie, simplement comme un hommage ». Proche de la performance, l’ébauche de ce projet a vu le jour à la petite Rockette, lieu alternatif parisien. Hélène Barrier travaille à partir de sons d’abeilles, et sur la base d’improvisations avec le groupe CRAVAN (http://cravan.bandcamp.com/) afin d’élargir la palette de sons et de sensations et de construire un paysage sonore à chaque fois différent. Sa chorégraphie est simple, quelques éclairages, un couloir de lumière, une ligne dansée, d’un bout à l’autre de la scène, les mêmes images répétées, creusées, développées. Une installation textile constituée de 100 essaims en laine noire crochetée, évoque une colonie tissulaire tel un choeur suspendu.
La danse est le squelette, la musique modèle une chair éphémère.
Il y a aussi l’envie de faire intervenir des odeurs, de cire, de miel, d’herbe coupée. De faire monter la température dans la salle, pour se sentir comme dans le couvain, évoquer un paysage mental, un souvenir, une émotion et y inviter le public.
LET IT BEE
Hélène BARRIER / CRAVAN
au Point Ephémère
dans le cadre des Petites Formes Décousues
200 quai de Valmy
75010 PARIS
mercredi 12 Juin à 19h30
et samedi 15 juin à 18h
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…