Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
L’exposition Landstream d’Olga Kisseleva, en collaboration avec l’ENSA de Bourges

L’exposition Landstream d’Olga Kisseleva, en collaboration avec l’ENSA de Bourges

Landstream est la matérialisation, sous forme visuelle, des fluctuations énergétiques et des pollutions électro-magnétiques qui nous entourent. C’est un nouveau type de paysage pictural abstrait, qui prend forme à partir des flux analysés.

du 21 janvier 2016 au 13 février 2016

Landstream est la matérialisation, sous forme visuelle, des fluctuations énergétiques et des pollutions électro-magnétiques qui nous entourent. C’est un nouveau type de paysage pictural abstrait, qui prend forme à partir des flux analysés. Les mesures sont accomplies sous la forme de performance, qui transpose un processus purement scientifique en acte de création artistique.

Olga Kisseleva s’intéresse en particulier à l’histoire médiévale de Bourges liée à l’alchimie. Les centres d’alchimie ont souvent étés établis aux endroits où la force magnétique terrestre présente des anomalies. Pour son projet, les mesures ont été prises lors d’une performance itinérante à partir du Palais Jacques Cœur, en passant par la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, l’Hôtel Lallemant et dans les rues de la ville de Bourges. Ce projet propose une autre vision de l’espace, exprimée dans les catégories artistiques et scientifiques. C’est une activation et une découverte du paysage invisible, à partir de données scientifiques brutes. De ce qui apparaît dépourvu de vie, naît une œuvre intimement liée à son environnement, son histoire imperceptible et les possibilités qui y résident. C’est la méthode de recherche de l’artiste, qui relie des lieux variés dans le monde et leur donne une autre visibilité.

Le projet est réalisé en collaboration avec les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges : Kamilla Azimova, Nina Bevilacqua, Manon Bouchereau, Wen-Huei Chen, Marine Drumel, Joëlle Forestier, Adrian Narvaez, assistant peinture à l’Ensa et Anne Paepegaey, Chargée de Mission Direction de l’Ecologie et du Développement Durable de la Ville de Bourges.

Ce projet consiste à dévoiler et visualiser les faces cachées de la ville de Bourges qui y résident de manière latente. La genèse du projet est inspirée de l’œuvre littéraire « Les Villes invisibles » de l’écrivain Italo Calvino. Au travers du projet, les commissaires souhaitent mesurer et capturer les transformations urbaines à partir des données contextuelles, des utilisations et des mesures qui ne sont pas à la base destinées à ce processus. Ainsi, l’objectif de ce projet est de dévoiler un autre aspect de la ville de Bourges à ses habitants.

 

Olga Kisseleva (1965, Russie) vit et travaille à Paris.
Fondatrice le Laboratoire Art&Science à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olga Kisseleva joue un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. Ses œuvres font partie de nombreuses collections. Elles ont notamment été présentées au MoMA (New York, USA), au Centre National d’Art Contemporain (Moscou, Russie), à l’ARC (Paris, France), à KIASMA (Helsinki, Finlande), au Consortium (Dijon, France), au Musee Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, Espagne), au Louvre (Lens, France), au Musée d’art contemporain Garage (Moscou, Russie), aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique (Bruxelles, Belgique), au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris, France), dans les Biennales de Venise, d’Istanbul, de Dakar, de Tirana, de Rennes, de Moscou et de Berlin. En 2016 elle présente son exposition personnelle au CRAC Languedoc-Roussillon.

 

Landstream

Du jeudi 21 janvier 2016 au samedi 13 février 2016

jeudi 21 janvier 2016 – 18:00

Galerie La Box, 
9, rue Édouard Branly 
18 006, Bourges 
02 48 24 78 70

A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.