PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Les Nuits Corticales est une exposition conçue spécifiquement pour le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ses collections, sa singularité. Chacune des œuvres a été imaginée et conçue en résonance, en regard, en dépit ou au contraire. Embrassés dans cette pensée évolutive, l’artiste, la commissaire, le musée, sa directrice, ses équipes, son fonctionnement, ses réflexes et ses contraintes, les chercheurs-scientifiques-producteurs-artisans et les systèmes à l’œuvre, ont formé pendant plus de 15 mois un ensemble solidaire, parti en éclaireur, explorer les possibles d’un récit à l’échelle de la réalité.
Le Petit Palais est au centre du dispositif artistique : depuis sa façade, qui s’anime de nuit au rythme d’une œuvre lumineuse à regarder « les yeux fermés », jusqu’à son jardin intérieur, que l’artiste connecte au monde entier. Une installation féerique, constituée de minuscules êtres vivants, les Physarum Polycephalum, surnommés blobs, introduit une vie mystérieuse au cœur du jardin. Ses couleurs et ses contours s’en trouvent sans cesse réinventés. Ce jardin en métamorphose résonne avec l’infini lointain, des profondeurs des mers du Japon aux banquises de l’Arctique, ici et maintenant. Avec Loris Gréaud, le Petit Palais devient la « caisse de résonances de notre monde ».
Passionné d’architecture, l’artiste a travaillé avec le bâtiment, conçu pour l’Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault, afin d’y intégrer des œuvres « sur mesure ». Il instaure un dialogue inédit avec les collections, mêlant aux plâtres de la galerie des sculptures, des « anges musiciens » mystérieux. S’adressant à tous les sens – y compris l’odorat, avec une œuvre olfactive constituée à partir des molécules qui seraient à la base de l’univers – il repousse les limites du musée vers des champs infinis et nous convie à un voyage énigmatique, entre poésie et rêve.
La maîtrise du temps, déjà présente dans [I] au Centre Pompidou en 2011 à travers un métronome humain, revient ici sous la forme d’une œuvre-séquenceur : Cortical, qui permet d’activer l’ensemble des composantes de l’exposition suivant les heures du jour et de la nuit, telle une mécanique horlogère. Un pangolin [XX-XX] avance au ralenti, les intempéries [Physarium] se déclenchent suivant les rythmes les plus appropriés à la croissance des blobs dans le jardin, les sons du monde [Moratorium] sont activés suivant des cycles définis, l’odeur des molécules qui sont au cœur de notre galaxie [Nova express] est diffusée à intervalles réguliers, des anges-instruments [I-I Tacet] sont joués à différents intervalles jusques au soir ; enfin la nuit, le Petit Palais s’embrase en crépitant avec La Machine Molle.
Les Nuits Corticales est une exposition chorale sans adresse. Elle se manifeste comme une rumeur, un mirage qui se vérifie.
Les Nuits Corticales est, de fait, par nécessité, une exposition gratuite, ouverte, accessible à toutes et tous.
LORIS GRÉAUD – Artiste
Depuis le début des années 2000, Loris Gréaud déploie une trajectoire atypique sur la scène internationale de la création contemporaine. Il produit des environnements uniques, qui ont souvent recours à des éléments perturbateurs et suivent le fil d’une narration ambiguë qui tend à abolir toute frontière entre fiction et réalité. Rumeurs, poésie, virus, architecture et démolition, académisme et auto-négation sont ainsi régulièrement convoqués dans son travail qui s’efforce de réunir sur une seule et même surface les espaces physique et mental.
JULIETTE SINGER – Commissaire
Juliette Singer est conservatrice en chef au Petit Palais, depuis janvier 2020. En charge des projets d’art contemporain, elle a invité les artistes Jean-Michel Othoniel en 2021 et Ugo Rondinone en 2022, avant Loris Gréaud pour « Les Nuits Corticales », en 2023. Commissaire de l’exposition « Le Paris de la Modernité, 1905-1925 » qui se tiendra de novembre 2023 à avril 2024, elle a aussi été directrice par intérim de ce musée, d’octobre 2021 à février. Commissaire d’exposition et historienne de l’art, elle publie régulièrement dans divers revues et catalogues.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…