PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
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On Remembering for a Future, 2022, aborde divers aspects de l’histoire complexe du fleuve de la Seine. Des anciens méandres paléo aux éléments de jardins baroques, Maria Thereza nous rappelle que la Seine s’est continuellement redéfinie au fur et à mesure que le contrôle humain sur la végétation augmentait.
Les motifs des tapis conçus par Maria Thereza Alves sont inspirés du Moyen-Orient et de ses riches motifs floraux traditionnels. Ils sont généralement placés dans des espaces intérieurs ou extérieurs pour créer des lieux de rencontre – créant des jardins portables, rappelant les différentes forces qui sous-tendent l’existence humaine. Les fleurs et les plantes représentées rappellent le contrôle croissant de l’homme sur la nature ainsi que la colonisation. La circulation des êtres permet à Alves de dresser une histoire paradoxale de la mondialisation, entre déracinement, abandon et résistance. Ces plantes placées dans de nouvelles complexités sont la trace d’un vestige de notre passé.
L’œuvre On Responsibilities Acquired while on a Stroll in a Garden in Europe (2022), représente quatre plantes (Chêne, Lierre, Butia et Poke plant) que l’artiste a trouvées en se promenant dans le jardin de Capodimonte à Naples. Composé de flore locale et d’espèces exotiques, le jardin peut être considéré comme un butin colonial de l’Empire espagnol. Parmi les quatre plantes qui composent le tapis, le palmier Butia et la plante Poke sont très personnels car son père est originaire du même village que celui d’où provient le Butia. La Poke Plant, originaire du territoire Cherokee, était l’une des plantes préférées de Jimmie Durham.
Remembering Here before the Onslaught of There Began (2022) célèbre une flore qui nous rappelle la forêt atlantique, dont environ 93 % a été détruite depuis la colonisation. Mais une partie de la flore existe encore, à l’heure actuelle : Jequitiba, Guaparuvu, Ipe Roxo, Embauba, et la vigne Ysypo marilombre dont on peut faire un thé pour se souvenir.
Les titres des aquarelles sont une indication de la relation étroite entre Maria Thereza Alves et la littérature française : les flores ont été choisies parce qu’elles étaient citées dans des textes intimement liés à Paris. Ces représentations soulignent le lien entre les écrits et les rencontres possibles dans la ville à travers différentes périodes historiques (Glissant, Mukasonga, Pioche de la Vergne, Porete, Ndiaye, Rousseau, Zeniter).
Quand ?
Du 15 octobre 2022 au 26 nobembre 2022
Où ?
Galerie Michel Rein – 42 rue de Turenne
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