PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Manifestation artistique interdisciplinaire et transfrontalière
Dans l’espace public
Sur le thème des marchés
Nice / France, Cuneo / Italie
Du 19 septembre au 8 octobre 2014
Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) sont conjointement à l’initiative de Market Zone, une manifestation artistique itinérante et transfrontalière qui se déroule dans l’espace public sur le thème des marchés.
Que deviendrait la ville si les artistes s’en emparaient ?
Du 19 septembre au 8 octobre 2014, le marché de la Libération à Nice sera investi par des œuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes… À Nice, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, Market Zone se déploie « en résonance » avec une programmation dans plus de 20 lieux culturels et associatifs. La collaboration active entre institutions culturelles, associations, artistes, chercheurs, commerçants et entreprises locales, vise à soutenir le développement d’un échange basé sur des valeurs culturelles communes. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art et mettre en avant les répercussions d’une telle expérience sur le développement du territoire local. Utopie, magie des lieux redécouverts, parcours sensible, sensitif, le marché de la Libération se prête au jeu d’une nouvelle exploration. Pendant 3 semaines, l’art s’installe dans la ville, à travers une programmation pluridisciplinaire, riche et généreuse, gratuite et accessible à tous.
L’exposition « Libres échanges »
Du 19 septembre au 8 octobre
Les artistes investissent le quartier de la Libération avec une exposition dans l’espace public. Installations, sculptures, performances, œuvres participatives…
Qui ?
19 artistes émergents français et italiens. Artistes plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes AUT (Luca Coppola, Riccardo Berrone, Federico Bovara), Paolo Borghino – StudioErrante Architetture, Nicolas Boulard, Stefano Capodieci et Giovanna Zanghellini, Cristian Chironi, Johanna Fournier, Giulia Gallo et Enrico Partengo, Caterina Giuliani, Yannick Langlois et Joselyne Ramirez, Alberto Scodro, Cyril Verde, Rafael Wolf.
En résonance : un programme généreux
De nombreux lieux et acteurs culturels et associatifs ont été invités par DEL’ART à concevoir une riche programmation pluridisciplinaire dans toute la ville : expositions, musique, danse, performances, conférences mais aussi occupation citoyenne de la rue Vernier (Parking Day) ou marché bio, pique-nique et ateliers d’enfants, etc. Avec Thankyouforcoming, La Villa Arson, Fairplaylist, la Strada, Espace A VENDRE, la Maison abandonnée [Villa Cameline], la Galerie Eva Vautier, la Galerie Helenbeck, la Galerie Maud Barral, Galerie Sandrine Mons chez Loft, la Galerie de la Marine, la Galerie des Ponchettes, Botox(s), L’Eclat, Court-Circuit, Le Collège Vernier, La Zonmé…
Pourquoi le marché ?
Le marché est au cœur de la Cité. Il représente la forme de distribution la plus immédiate et porteuse d’authenticité et perpétue les traditions des terroirs et les savoir-faire. Au-delà de sa fonction première commerciale, le marché concentre de nombreuses problématiques contemporaines : les spécificités des territoires, notre relation à l’environnement et à la production de masse tout autant que les enjeux d’une intégration sociale et culturelle, l’urbanisme, le développement durable, les modes de consommation, le recyclage, l’écologie… Il remplit un rôle de lien social entre les zones rurales et urbaines, pivot des aménagements urbains et du développement local. Loin des marchés financiers ou du controversé marché de l’art, le marché est l’un des derniers espaces de rassemblement et de rencontres dans nos villes. Market Zone place ce territoire spécifique dans une réflexion plus globale sur la place de l’art dans l’espace public et sur les potentielles rencontres des publics avec les oeuvres.
Market Zone 2012-2015 : un projet transfrontalier
En avril 2013, les associations DEL’ART (France) et ART.UR (Cuneo) lancent, après plus d’un an de travail commun, leur appel à candidature auprès des artistes, chercheurs, architectes, designers ou théoriciens intéressés pour produire une œuvre, un travail de recherche et de réflexion ou toute autre forme de production sur le thème générique des marchés. Le projet coïncide avec le cinquantième anniversaire du jumelage de Cuneo avec Nice. Plus de 250 dossiers de candidatures ont été reçus parmi lesquels 15 artistes émergents français et italiens ont été sélectionnés. Les artistes sélectionnés ont été invités à participer à deux workshops à Cuneo et à Nice. Ils ont pu se rencontrer et appréhender les spécificités des marchés et concevoir ainsi des projets inédits pour l’exposition commune. Après la manifestation à Nice, Market Zone se déploie à Cuneo sur le marché de la Piazza Seminario du 17 octobre au 9 novembre 2014.
Les 6 parrains de Market Zone
France Marc Barani, architecte – Matali Crasset, designer – Stéphane Magnin, plasticien Italie Andrea Caretto et Raffaella Spagna, artistes – Undesign, graphistes – Paolo Ulian, designer.
Informations pratiques
Market Zone est organisé par les associations DEL’ART (France) et Art.Ur (Italie)
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…