PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © Michel Blazy – Le lâcher d’escargots, 2009 (detail)
L’exposition explore la collaboration créative entre les humains et le monde non-humain en réunissant une sélection d’artistes qui ont abordé l’interdépendance entre les humains et la nature des années 1960 à aujourd’hui. Elle retrace les différentes phases de réflexion artistique sur l’écologie, culminant avec les préoccupations liées à la crise climatique actuelle et aux développements théoriques qui remettent en question la centralité de l’homme dans le système naturel. Le projet s’articule autour de l’acte de partage du processus créatif entre les artistes et les éléments naturels (animaux, végétaux et inorganiques), illustré par les œuvres d’artistes tels que Maria Thereza Alves, Michel Blazy, Bianca Bondi & Guillaume Bouisset, Caretto/Spagna, Agnes Denes, Hubert Duprat, Henrik Håkansson, Tamara Henderson, Aki Inomata, Renato Leotta, Nicholas Mangan, Yannis Maniatakos, Nour Mobarak, Precious Okoyomon, Giuseppe Penone, Tomás Saraceno, Robert Smithson, Vivian Suter et Natsuko Uchino.
Le titre de l’exposition s’inspire du concept de soutien mutuel proposé par le philosophe et zoologiste russe Piotr Kropotkine (1842-1921) dans son livre L’Entraide, un facteur de l’évolution, publié au début du siècle dernier. Kropotkine soutient que la survie des espèces ne bénéficie pas uniquement de la compétition, comme l’a affirmé Charles Darwin ; au contraire, il démontre que, lorsqu’un système dispose de peu de ressources et est instable, la survie est plus probable si les éléments en présence collaborent et partagent un plan commun. Cela fait de « l’entraide » un facteur clé de l’évolution, particulièrement en temps de crise. Cette attitude est mise en avant dans l’exposition par une sélection d’œuvres d’art commencées par des humains mais « terminées par la nature » ou co-créées grâce à la contribution d’éléments et d’agents non-humains.
Mutual Aid – Art in collaboration with nature vous invite à reconsidérer la validité de la séparation entre la nature et la culture, en les réinterprétant plutôt comme des éléments collaborant et appelés à se soutenir et se nourrir mutuellement. L’exposition propose au public une vision écosystémique et une approche novatrice et urgente des grands enjeux environnementaux, basée sur la coexistence, le partage et la valeur de la créativité et de la planification collectives multi-espèces.
PLUS DE DÉTAILS SUR L’EXPOSITION ICI !
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…