PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le cadre de « La Louvière Métropole Culture 2012″, le Musée royal de Mariemont vous propose une exposition autour de la thématique du loup. Figure emblématique de nos contes, fables et légendes, le loup appartient tout autant à l’histoire qu’au mythe. Dans ce double registre, l’analyse des rapports de l’homme et de l’animal met en évidence un loup recherché, admiré, redouté, voire honni, dégageant ainsi les axes d’un imaginaire complexe, oscillant sans cesse entre attractivité et répulsion. Alors que les derniers loups ont quitté nos contrées il y a plus d’un siècle, c’est paradoxalement une vision riche et plurielle que la mémoire de nos régions ne cesse de réinventer. Assurément, le loup parcourt toujours les sentiers de nos esprits : en témoignent la littérature, les traditions populaires, les arts, ou simplement des expressions de notre langage quotidien, vecteurs de cet imaginaire qui, de l’Antiquité au 20e siècle, des monnaies antiques aux rues de La Louvière, illustrent un thème d’une richesse insoupçonnée. Tour à tour historique, anthropologique ou artistique, l’exposition propose plus de 120 pièces, rares ou prestigieuses, comme autant d’invitations à démystifier une image omniprésente, mais néanmoins méconnue. C’est le cas, entre autres, d’une énigmatique meute de loups en bronze, d’un tableau monumental relatant l’attaque d’un berger par un loup de nos forêts et conservé au Palais royal, d’une imposante louve en marbre des collections du Musée du Louvre ou encore d’une étrange gravure de Lucas Cranach illustrant un loup-garou… Preuve qu’art et imaginaire tissent d’étroits et constants rapports, une section de l’exposition propose une vision du loup par quelques artistes contemporains. Parmi ceux-ci, le Suisse Balthasar Burkhard, bien plus qu’un simple photographe animalier, ou encore Lennep et Jacques Charlier, deux figures incontournables de la scène belge. A l’instar d’une expo dans l’expo, l’univers onirique et mystérieux de Sarah Moon, l’une des photographes françaises les plus illustres, est illustré par un film et une série de onze clichés réinventant le thème fascinant du Petit Chaperon rouge. Figure emblématique, voire mythique, le loup par court bien plus que les albums de littérature jeunesse. De Gustave Doré à Edgard Tytgat, de Charles De Coster à Mario Ramos, il continue d’inspirer de nombreux artistes et écrivains. Loin d’un essai d’exhaustivité, le Musée royal de Mariemont propose une sélection d’éditions rares ou méconnues, issues des riches collections de sa Réserve précieuse et du Centre de littérature jeunesse de Liège, mais aussi des créations originales de l’Atelier du Livre de Mariemont. Autant d’invitations à (re)découvrir un animal qui hante toujours nos imaginaires.
Exposition du 7 avril au 2 septembre 2012
Musée Royal de Mariemont
100 Chaussée de Mariemont – 7140 Morlanwelz, Belgique
Ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés de 10h à 17h
+32.64.21.21.93
www.musee-mariemont.be
melanie.thiry@musee-mariemont.be
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…