PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : © far festival
On est plus chauds que le climat ! Tel est l’un des nombreux slogans que scandent régulièrement des milliers de jeunes lors de manifestations à travers le monde depuis l’an dernier. Ces mobilisations sans précédent ont notamment été motivées par la démarche de Greta Thunberg et par son discours en Pologne lors de la Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24). La puissance des mots de la jeune militante a ébranlé une grande partie de la planète en pointant les problématiques environnementales et sociétales de notre temps. Elle n’est ni la première ni la seule voix à s’élever pour affirmer qu’il y a urgence à repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde. Il est avéré aujourd’hui que l’activité humaine est la première cause des transformations de la Terre, des dérèglements climatiques et environnementaux. Comment toutes ces voix peuvent-elles résonner sur le long terme? Comment les relayer?
C’est avec ces problématiques à l’esprit que s’est construite la 35e édition du festival far° sur laquelle rayonne le titre Organique. Nourrie par la rencontre avec les artistes et par leurs œuvres, cette édition questionne notre relation à la nature et à l’autre, aussi bien humain que non-humain. Organique est un entrelacs de projets artistiques où coexistent le végétal, l’humain, l’animal, le fongique, le minéral, la technologie. Les artistes de cette édition se réapproprient des savoirs ancestraux, collaborent avec des micro-organismes ou examinent comment la législation et la justice peuvent servir l’écosystème. D’autres encore composent avec des sons d’animaux disparus, créent à partir d’images virales des réseaux sociaux ou s’imposent des modes de créations privilégiant le ralentissement et la décroissance.
Organique annonce onze jours de festival comme un espace pour façonner une approche sensible du réel, favorable au dialogue et à la pensée critique ; un milieu où s’élaborent des pistes vers la transition, en réponse aux enjeux majeurs de notre époque.
Organique – 35e édition du festival des arts vivants de Nyon
Du 14 au 24 août 2019
Rue des Marchandises, CH–1260 Nyon
Pour plus d’informations : https://far-nyon.ch
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…