PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : “Lazy Salad Bed” de Barry Murphy, Dublin (www.inhabitat.com)
PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.
PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.
Créé en 2005 à San Francisco et relayé en France depuis 2010 par l’association Dédale dans le cadre de son programme de recherche-action Domaine Public, PARK(ing) DAY rassemble chaque année des centaines d’installations sur des places de parking. PARK(ing) DAY est maintenant devenu un événement annuel international avec des parks organisés dans plus de 55 villes en France et plus de 180 villes dans le monde.
En France, Park(ing) Day a rencontré un premier véritable succès en 2010 grâce à une forte participation citoyenne.
Pour des milliers de personnes c’est un moyen d’expression ludique et festif pour invoquer une ville verte et plus participative. Chaque année, citoyens ; associations d’habitants ; militants écologiques ; collectifs d’artistes, urbanistes ou architectes ; associations de quartiers ; acteurs de l’économie sociale et solidaire ; loueurs de vélos… se réapproprient l’espace public. Les villes de France deviennent alors des véritables laboratoires de nouveaux usages urbains.
Participer à cet événement est une formidable tribune pour faire émerger des problématiques urbaines locales. Les discussions engagées, avec les passants ou à travers les réseaux sociaux, sont une clé de son succès.
A l’heure de la métropolisation des villes, en interpellant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle, à ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville créative et attentive à la place des habitants.
Quelques initiatives :
– Terrasse mobile
– Installation lumineuse nocturne
– Concours de Street Badminton
– Recyclage de cagettes en cabane temporaire,
– Voiture-jardin
– Potager imaginaire
– Quizz sur le développement urbain
– Aires de repos
– Jardinière mobile
– Dégustation végétarienne
– Espace de relaxation
– Espace bibliothèque, lectures et atelier jeux de société
– Un terrain de mini-golf…
PARK(ing) DAY 2017
15 – 17 septembre
Plus d’informations sur : www.parkingday.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…