Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Appel à la mobilisation des habitants, artistes et activistes pour une réappropriation des places de parking par des interventions ludiques et originales
17, 18 septembre 2010
A Paris, en Ile-de-France et partout en France
Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) Day pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. Citoyens, artistes, activistes et autres green guerilleros, à vos binettes ! S’appuyant sur les réseaux sociaux numériques, chacun est invité à se réapproprier l’espace bétonné d’une place de parking par la création temporaire d’espaces végétalisés et conviviaux. Petits jardins publics, terrasses, potagers, aires de jeu accueillant concours de ping-pong ou jeux de go, lieux d’échanges originaux et créatifs, installations artistiques éphémères actions ludiques et créatives : autant d’idées pour créer des espaces publics partagés et durables
Après San Francisco, Berlin, Barcelone, Lisbonne, Rome, New York ou encore Rio de Janeiro et plus de 140 villes dans 20 pays, il manquait à l’appel Paris et les villes françaises. En 2010, Dédale saisit l’opportunité de l’Année de la Biodiversité et initie l’événement PARK(ing) Day dans le cadre du projet SMARTCITY* dédié aux nouvelles formes artistiques et nouveaux enjeux urbains.
Initié en 2005 par REBAR, collectif d’artistes, designers, paysagistes et activistes issu de San Francisco, PARK(ing) Day engage une réfl exion sur l’augmentation du trafi c routier et la qualité du cadre vie en milieu urbain. Les places de parking situées le long des rues constituent un vaste territoire inexploité pour les citoyens. Repenser leur aménagement et imaginer de nouveaux modes d’appropriation créatifs et d’expérimentation sociale, artistique ou politique : tels sont les enjeux auxquels répond cette opération.
A cette occasion, REBAR est invité à présenter l’un de ses projets les plus réputés : le PARKcycle. Conçu en 2005 à l’occasion du premier PARK(ing) Day, ce parc mobile recouvert de pelouse se déplace à l’aide de pédales et de panneaux solaires. Adapté au contexte urbain de Paris lors d’une résidence d’artiste conduite à la Cité internationale dans le cadre de SMARTCITY, le PARK(cycle) est un élément urbain à la fois ludique et perturbateur. En un coup de pédale, il permet d’installer un espace vert au bord de la route.
A l’heure des réseaux sociaux et numériques et des polémiques autour de Facebook, l’opération PARK(ing) Day est un exemple de mobilisation citoyenne critique et massive.
Au programme de ces journées d’action du 17 et 18 septembre : occupation intempestive de places de parking dans Paris, sa banlieue et de nombreuses villes de France ; actions artistiques de REBAR et autres artistes activistes, qui investiront Bastille, les alentours de la Porte d’Orléans, et bien d’autres lieux ; installations végétales ludiques et créatives ou encore espaces alternatifs de rencontres et de solidarité. Citoyens, la ville vous appartient !
Participer : www.parkingday.fr
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…