PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Les prochaines portes ouvertes de la Petite Escalère seront l’occasion de découvrir la nouvelle installation de Katinka Bock, une vidéo de Théodora Barat tournée lors d’un atelier avec des élèves du collège Camus à Bayonne durant sa résidence de printemps à LPE, et bien entendu le jardin et la collection permanente.
Programme
Samedi 28 juin à 16h
Pietra Viva, Léonor de Recondo
Lecture musicale avec la musicienne Chloé Lacan à l’accordéon. La Petite Escalère accueille, en partenariat avec Les Rencontres à Lire de Dax, l’auteur Léonor de Recondo pour une lecture musicale de Pietra Viva, son dernier roman. Publié en 2013 chez Sabine Wespieser Editeur, ce texte évoque les quelques mois passés par Michel-Ange à Carrare en 1505. En partenariat avec Les Rencontres à Lire de Dax et la librairie Le 5ème Art à Saint-Jean-de-Luz.
Dimanche 29 juin 2014 à 14h30
Katinka Bock en conversation
Rencontre avec l’artiste Katinka Bock autour de sa nouvelle installation à LPE, Tomorrow’s Sculpture. Née à Francfort-sur-Maine en 1976, diplômée des Beaux-Arts de Berlin et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon, Katinka Bock vit et travaille à Paris. Résidente à la Villa Médicis en 2012/2013, elle a reçu en 2013 le 14ème Prix Ricard (France) et le prix Dorothea von Stetten (Allemagne). Son travail a été l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au MAMCO, Genève (Suisse) en 2013 et au Henry Art Museum, Seattle (USA) en 2014.
Tomorrow’s Sculpture, une installation in situ de Katinka Bock
LPE a le plaisir de présenter Tomorrow’s Sculpture, une installation de l’artiste allemande Katinka Bock spécifiquement conçue pour le jardin. Exposée de juin 2014 à mai 2015, cette œuvre, produite par l’association Les Amis de La Petite Escalère, est la troisième d’une série de rendez-vous annuels autour de la sculpture moderne et contemporaine à LPE.
Tomorrow’s Sculpture est composée de deux figures en bronze et céramique reliées par une poutre en acier. Deux corps portant l’horizon et racontant par leur “pas de deux” l’aventure de ce jardin privé, cette installation est également une ouverture archictecturale dans le paysage et donne à voir et à comprendre le territoire dans lequel elle s’inscrit.
Katinka Bock a choisi d’installer cette œuvre dans le Moura, une ancienne tourbière qui se trouve en partie sur le domaine de LPE. Prairie humide, immense espace ouvert, le Moura concentre une biodiversité riche et fragile et joue un rôle essentiel dans le cycle de l’eau des “barthes”. Cette installation restera à LPE pendant un an, le temps d’évoluer au gré des saisons, couleurs, et types de végétations. Elle gardera ainsi les séquelles du temps et des éléments, marquée par le lieu qui l’a inspirée.
Horti Insecti, une vidéo de Théodora Barat avec les élèves de 5ème SEGPA du collège Albert Camus de Bayonne
À l’occasion des journées portes-ouvertes, LPE présente une vidéo de Théodora Barat, vidéaste et plasticienne résidente à LPE au printemps 2014. Ce court-métrage a été filmé à LPE avec les élèves de 5ème S du Collège Albert Camus de Bayonne dans le cadre du projet pédagogique « D’un jardin de sculptures à nos sculptures » mené par l’enseignante Gratianne Pardon et la plasticienne Maritxu Etcheto en partenariat avec La Petite Escalère et avec le soutien du GIP-DSU de l’agglomération bayonnaise, de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine) et de la DAAC Aquitaine.
Cette vidéo, montrant une partie des productions des élèves pour ce projet, sera montrée dans la serre de LPE et accompagnée d’une sélection de sculptures des élèves.
Le travail de Théodora Barat se situe entre le cinéma et les arts plastiques. Née en 1985, elle a étudié aux Beaux-Arts de Nantes avant d’être admise au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Elle a été résidente à Côté Court à Pantin en 2012-2013, à LPE au printemps 2014 et sera artiste en résidence à l’automne 2014 à Pollen, Monflanquin (Lot-et-Garonne).
Le jardin et sa collection
Situé dans le sud-ouest de la France, à la limite des Landes et du Pays Basque français, sur les bords de l’Adour, le jardin de sculptures de La Petite Escalère abrite une importante collection d’œuvres d’artistes modernes et contemporains—Rodin, Saint Phalle, Oteiza, Sanejouand, Plensa, Goldsworthy…
Dialogue singulier entre sculptures et nature, LPE est aujourd’hui un espace de création, de réflexion et d’échange autour de l’art, de la nature et du paysage, à travers l’organisation de résidences d’artistes, d’expositions, de rencontres et de médiations. Pour plus d’information sur le jardin, l’association et ses activités, visitez le site internet.
Inscription
Une inscription préalable est obligatoire pour participer à cette porte ouverte. Pour vous inscrire et recevoir les renseignements nécessaires à votre visite, merci de bien vouloir envoyer un e-mail indiquant le nombre de visiteurs (maximum 8), leurs noms et coordonnées ainsi que le jour de votre venue.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…